La
pensée politique de Maritain à laquelle nous allons nous confronter est celle
de son ouvrage christianisme et
démocratie. Comment y entend-il l’interrogation sur le rôle du chrétien
dans la vie politique ? Maritain ne se situe plus dans une perspective un peu
défensive où le chrétien est tenu de dire pourquoi il veut faire de la
politique. Pour lui, cela relève de l’évidence ; c’est pourquoi sa
préoccupation est de rendre compte du mal que connaît la société parce que le
christianisme n’inspire plus les actions au sein d’une civilisation qu’il a
fait naître.
Comment en homme, en vivant sa foi peut participer à la
construction de son pays ? Cette
question est très importante aujourd’hui où la religion semble susciter la réprobation
de beaucoup de nos contemporains parce que assimilée à l’intégrisme et à l’intolérance.
Nous pouvons entendre la voix de Jacques Maritain jusqu’ici en Afrique et en
tirer quelque chose d’utile.
L’intérêt de Christianisme et démocratie se trouve dans le fait qu’il se situe à
un moment très important de l’histoire mondiale. Il a été écrit en été 1942, à
un moment où le sort de la guerre pouvait encore sembler très inquiétant. Sa parution par contre se situe au printemps
1943, c’est à dire à un moment où l’issue de la guerre était plus ou moins
certaine.
C’est pendant cette période que de nombreux hommes et femmes se sont mis
à rêver à la paix en se demandant si celle-ci ne sera qu’une conséquence de la
fin des hostilités ou quelque chose qui devra se cultiver.
Le fruit de cette réflexion est que
la guerre s’est déchaînée parce que le monde était trop malade, et ces
maladies-là ne guérissent pas d’un seul coup. Que doit-on donc espérer de la
victoire qui se profile à l’horizon ? Doit-on penser que l’ordre ancien va se
restaurer de lui-même ?
Ce qu’on pouvait espérer, ce qu’on
peut et doit espérer, c’est que la victoire, en détruisant l’esclavagisme
totalitaire, ne débloque pas seulement l’histoire et n’ouvre pas seulement la possibilité d’un travail
constructif, mais établisse réellement les conditions positives premièrement requises pour ce travail. Au surplus si le
combat de ceux qui luttent
contre le nazisme et ses satellites n’était pas réellement animé par un idéal héroïque de libération de la vie humaine, et
si la victoire n’apportait pas les bases d’une réorganisation
mondiale engageant l’effort des hommes dans une œuvre commune dominée par un
tel idéal, la civilisation n’échapperait à un péril imminent de destruction que
pour entrer dans une période de chaos, où après avoir vaincu militairement le fascisme et le nazisme elle
risquerait d’être moralement vaincue par leurs succédanés.
Pour Maritain, une victoire militaire ne servirait à rien
s’il n’y avait derrière un idéal qui puisse aider à transformer les choses dans
le sens d’une vie beaucoup plus grande, beaucoup plus riche. En même temps
qu’il y a la guerre, il y a des luttes plus intérieures dans le cœur et dans
l’intelligence des hommes. Dans ce combat, seule l’espérance a un pouvoir
capable d’aider les hommes à sortir victorieux des forces malsaines.
Quand il y aura la paix, il y aura
le triomphe de la liberté et le besoin d’une communauté supranationale se fera
sentir. Des hommes formés dans cet esprit donneront la place à une nouvelle
démocratie, dont l’inspiration chrétienne fera appel non seulement, en
Occident, aux traditions vivantes de la religion du Christ, mais par tout le
monde aux énergies morales de ‘l’âme naturellement chrétienne’.
Christianisme et démocratie est une
analyse de la situation dans laquelle se trouvait l’Occident et un regard
d’espérance porté vers l’avenir.
Maritain se sent le droit de réfléchir comme tous ses contemporains sur l’état
où se trouve le monde pour chercher une solution aux maux qui minent sa société.
Que cette lecture ouvre tout
africain à penser l’avenir de l’Afrique et à le mettre en marche.
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