samedi 25 mai 2013

Lire Jacques Maritain en Afrique ? (par Pascal Djimoguinan)


La pensée politique de Maritain à laquelle nous allons nous confronter est celle de son ouvrage christianisme et démocratie. Comment y entend-il l’interrogation sur le rôle du chrétien dans la vie politique ? Maritain ne se situe plus dans une perspective un peu défensive où le chrétien est tenu de dire pourquoi il veut faire de la politique. Pour lui, cela relève de l’évidence ; c’est pourquoi sa préoccupation est de rendre compte du mal que connaît la société parce que le christianisme n’inspire plus les actions au sein d’une civilisation qu’il a fait naître.
Comment en homme, en vivant sa foi peut participer à la construction de son pays ?  Cette question est très importante aujourd’hui où la religion semble susciter la réprobation de beaucoup de nos contemporains parce que assimilée à l’intégrisme et à l’intolérance. Nous pouvons entendre la voix de Jacques Maritain jusqu’ici en Afrique et en tirer quelque chose d’utile.
            L’intérêt de Christianisme et démocratie se trouve dans le fait qu’il se situe à un moment très important de l’histoire mondiale. Il a été écrit en été 1942, à un moment où le sort de la guerre pouvait encore sembler très inquiétant.  Sa parution par contre se situe au printemps 1943, c’est à dire à un moment où l’issue de la guerre était plus ou moins certaine.
            C’est pendant cette période  que de nombreux hommes et femmes se sont mis à rêver à la paix en se demandant si celle-ci ne sera qu’une conséquence de la fin des hostilités ou quelque chose qui devra se cultiver.
            Le fruit de cette réflexion est que la guerre s’est déchaînée parce que le monde était trop malade, et ces maladies-là ne guérissent pas d’un seul coup. Que doit-on donc espérer de la victoire qui se profile à l’horizon ? Doit-on penser que l’ordre ancien va se restaurer de lui-même ?
            Ce qu’on pouvait espérer, ce qu’on peut et doit espérer, c’est que la victoire, en détruisant l’esclavagisme totalitaire, ne débloque pas seulement l’histoire et n’ouvre pas seulement la possibilité d’un travail constructif, mais établisse réellement les conditions    positives premièrement requises pour ce travail. Au surplus si le combat de ceux qui            luttent contre le nazisme et ses satellites n’était pas réellement animé par un idéal     héroïque de libération de la vie humaine, et si la victoire n’apportait pas les bases d’une       réorganisation mondiale engageant l’effort des hommes dans une œuvre commune dominée par un tel idéal, la civilisation n’échapperait à un péril imminent de destruction que pour entrer dans une période de chaos, où après avoir vaincu    militairement le fascisme et le nazisme elle risquerait d’être moralement vaincue par leurs            succédanés.
Pour Maritain, une victoire militaire ne servirait à rien s’il n’y avait derrière un idéal qui puisse aider à transformer les choses dans le sens d’une vie beaucoup plus grande, beaucoup plus riche. En même temps qu’il y a la guerre, il y a des luttes plus intérieures dans le cœur et dans l’intelligence des hommes. Dans ce combat, seule l’espérance a un pouvoir capable d’aider les hommes à sortir victorieux des forces malsaines.
            Quand il y aura la paix, il y aura le triomphe de la liberté et le besoin d’une communauté supranationale se fera sentir. Des hommes formés dans cet esprit donneront la place à une nouvelle démocratie, dont l’inspiration chrétienne fera appel non seulement, en Occident, aux traditions vivantes de la religion du Christ, mais par tout le monde aux énergies morales de ‘l’âme naturellement chrétienne’.  
            Christianisme et démocratie est une analyse de la situation dans laquelle se trouvait l’Occident et un regard d’espérance porté  vers l’avenir. Maritain se sent le droit de réfléchir comme tous ses contemporains sur l’état où se trouve le monde pour chercher une solution aux maux qui minent sa société.
            Que cette lecture ouvre tout africain à penser l’avenir de l’Afrique et à le mettre en marche.

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