vendredi 17 mai 2013

In memoriam : Gentleman Vickey GG (par Pascal Djimoguinan)


Je suis le gentleman Vickey GG, j’aime beaucoup voyager, et je chante partout les merveilles de l’Afrique.
            Toute une génération d’Afrique a sinon moins fredonné dansé du moins avec cet air une fois dans sa vie. Celui qui a été le chantre de l’Afrique (de son vrai nom Gustave Gbénou Vickey) s’est éteint dans la nuit du mardi au mercredi (14-15 mai 2013). Sa renommée a largement dépassé les limites de son Bénin natal.
            Il a aimé cette Afrique : L’Afrique est un beau pays, le soleil brille tous les jours, et moi je m’y promène la guitare sous le bras. » Il l’a chantée, cette Afrique et il aidé à chanter ses merveilles.
            Les merveilles de cette Afrique, c’est dans la vie quotidienne : « Fais-toi plus belle, chérie fais-toi plus belle, allons danser, c’est la fête du village. » Cette vie si simple qui manque aujourd’hui dans tant de pays en Afrique à cause de l’instabilité politique. Pour tous ces enfants qui sont désormais bercés par les bruits de Canons, GG Vickey avait chanté des berceuses qu’on fredonne avec bonheur.
            GG vickey avait assez d’humour pour chanter « Citoyens, citoyennes, c’est GG Vickeey qui vous cause ; c’est le moment des élections, c’est la course à la présidence ; votez pour moi massivement  et vous verrez ce que je ferai je changerai notre pays d’un coup de bâton magique...Tout le monde travaillera… votez pour moi, votez pour moi. » Dans une sorte de parodie, il a su chanté toute la démagogie que la politique africaine connaîtra par la suite
            GG vickey a aussi chanté ses funérailles : « Le jour de mon enterrement, ils viendront me pleurerils diront l’Ave Maria au pied de ma tombe ; ils boiront du bon vin de palme pour me dire au revoir et quelques instants après, ils exprimeront leur joie : il est mort, le salaud de vickey est mort… »
            Gentleman Vickey, tu n’es pas un salaud. Tu nous as fait chanter, tu nous as fait aimer notre mère Afrique. Comme oraison funèbre, je reprends tes propres paroles : « Je te revois, je te vois étoile, mais plus comme autrefois. Auparavant, je riais étoile, mais aujourd’hui je pleure. » Que la terre te soit légère !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire