vendredi 10 mai 2013

J’ai fait un rêve pour le Tchad!!! (Par Pascal Djimoguinan)


Aujourd’hui, sous la chaleur torride de l’après-midi, je me suis assoupi et alors j’ai fait un rêve pour le Tchad.

            J’ai entendu en toile de fond un discours qui m’avait ému quand j’étais plus jeune et qui avait fait naître en moi un grand espoir : « Je vous ai apporté ni or  ni argent mais la liberté. »

            Et alors, le président a voulu remettre les compteurs à zéro. J’ai vu le courage politique à l’œuvre, le désir de construire sur la fraternité.

            J’ai vu des journalistes et des bloggeurs souriants, des députés libres parce qu’il y a le désir d’un avenir de paix. J’ai vu l’opposition et le gouvernement s’entendre pour une paix civile dont la population est la bénéficiaire.

            J’ai vu la confiance revenir dans tous les cœurs et des visages sereins. J’ai vu des enfants qui chantaient un air qui me paraissait étrangement familier : debout et à l'ouvrage ! Tu as conquis ta terre et ton droit ; Ta liberté naîtra de ton courage.
Lève les yeux, l'avenir est à Toi.

            J’ai vu chacun mettre du sien et tout a marché.

            Je me suis réveillé et je me suis dit qu’un sursaut est toujours possible et qu’il ne faut pas se tromper de combat : menons la lutte pour le développement économique et social.

1 commentaire: