lundi 20 mai 2013

20 mai, fête nationale du Cameroun (par Pascal Djimoguinan)


Le 20 mai, est le fête nationale du Cameroun ; ce pays aux multiples visages célèbre ainsi l’unité des deux parties qui la constituent, l’une anglophone et l’autre francophone. C’est une occasion pour se rappeler les formidables atouts dont dispose ce pays.

            Le Cameroun, comme aiment le dire ses habitants, est l’Afrique en miniature. Tous les climats s’y retrouvent, du Sahel à la forêt équatoriale, on peut retrouver toute l’Afrique en visitant les différentes régions du Cameroun. Si l’extrême Nord se trouve aux portes du Sahara, le Centre et l’Est sont des zones forestières tandis que l’Ouest est une zone très fertile avec de très beaux sites touristiques.

            Ce pays concentre en lui le résumé de l’histoire de l’Afrique. Des navigateurs portugais qui lui donnèrent son nom jusqu’aux allemands qui le colonisèrent avant qu’il se passe sous mandats français et britannique, le Cameroun connaît tout ce que l’Afrique a rencontré de meilleur et de pire.

            Le peuple est dynamique et entrepreneur. Le Cameroun a de très grands artistes, sportifs et de grands intellectuels dont de grands auteurs. Une très grande place y est faite à la culture.

            Le Cameroun a connu de grands nationalistes qui font la fierté de toute l’Afrique. Ils ont lutté pour que le peuple camerounais devienne un peuple unis. C’est un héritage que la jeunesse commence seulement à découvrir et à porter avec fierté.

            Pour paraphraser un grand homme du passé, le Cameroun « est un géant qui dort ». Le jour où il se réveillera, c’est toute la région de l’Afrique Centrale qu’il entraînera dans sa marche et servira ainsi de locomotive.

            A tous les camerounais, bonne fête nationale !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire