vendredi 24 mai 2013

Attentat terroriste en Afrique : à qui le tour ? (par Pascal Djimoguinan)


Alors que tous les regards étaient tournés vers le Nigéria avec la secte Boko Haram qui menace, les terroristes islamistes viennent de frapper au Niger. Partout en Afrique, la peur commence à monter. Les terroristes arrivent-ils ainsi à leurs fins ?

            Dans la matinée du jeudi 23 mai 2013, un double attentat a eu lieu au Niger, à Agadez et à Arlit, faisant 20 morts parmi les militaires et 5 parmi les assaillants. On compte également 30 blessés (16 militaires et 14 civiles). La revendication de cet attentat vient du Mujao et du groupe de Mockhtar Belockhtar qui menace de nouvelles attaques.

            On peut penser que le conflit a quitté le cadre restreint du Mali pour commencer à s’inséminer partout comme un cancer qui devient une métastase. Les attentats suicide avait commencé au Mali même et maintenant, ils ont franchi les frontières pour atteindre le Niger.

            La question que tous se posent mais dont personne n’ose en avoir la paternité est de savoir quel sera le prochain pays qui sera frappé. Personne ne veut le savoir mais tout le monde a son idée personnelle sur la question.

            Il faudrait de la vigilance partout en Afrique mais plus particulièrement dans la sous-région. Sans tomber dans la psychose, les pays qui participent à l’opération anti islamiste au Mali devraient renforcer leur sécurité.

            Il faudrait finir par deux réflexions dont la première peut s’exprimer sous forme de questions :

            - Dans une guerre classique, il est assez facile de savoir quand prend fin un conflit. Quand il s’agit d’une guerre asymétrique, quand peut-on dire qu’elle est finie ?

            - Si les terroristes qui ont fait ce double attentat sont bien ceux qui étaient au Mali, des indices montrent qu’ils ont bénéficié sinon d’un accueil, du moins des facilités de la Lybie. C’est ici que se pose le problème. On ne connaît un bon artisan qu’à la finition de son travail. Or la « fameuse communauté internationale » qui est intervenue en Lybie pour y remettre de l’ordre laisse ce pays comme l’asile de tous les terroristes de la région. Quand et comment va-t-elle faire la finition du travail commencé ? Cette communauté internationale porte une grande responsabilité sur ce qui va arriver et je propose que la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) reste éveillée…

            Il faut croiser les doigts et attendre en espérant que les terroristes n’arriveront pas à leurs fins. J’espère que ce n’est pas qu’un vœu pieux.

1 commentaire: