dimanche 22 décembre 2013

Qui pourra m'expliquer l'Europe ? (par Pascal Djimoguinan)


            Je voudrais faire part de mon inculture en matière d’Europe et chercher une personne qui puisse m’expliquer certaines choses. J’ai dû, n’étant pas encore entré dans l’histoire, rater quelque chose. Peut-être qu’enfoncé dans les préoccupations de la vie quotidienne, je n’ai pas pu me rendre compte que les contradictions de la pensée doivent être surmontées par le biais de la sursomption. Je n’ai donc peut-être pas pu comprendre qu’être et pensée sont identiques. Alors qu’un esprit plus perspicace m’explique les choses dans une sorte de livret comme « L’Europe expliquée aux nuls ».

            J’ai vu la fameuse vidéo de la honte montrant des migrants à leur arrivée à Lampedusa ; J’ai vu comment ils devaient se déshabiller en plein air pour être soumis devant les autres à des jets d’un traitement contre la gale. Un instant, je me suis demandé s’il ne s’agissait pas en réalité d’un film historique sur les camps de concentration. Pleins de questions se sont bousculées dans ma tête. Est-ce la quête d’un espace vital ? Est-ce le prix à payer pour entrer dans l’histoire ?

            Heureusement, cela a soulevé en Europe. Trois mois à peine après des naufrages qui ont laissé sur le carreau des centaines de migrants, cette image est de trop. Il est étonnant que la seule réponse jusque-là à ce phénomène de migrants qui grandit ne soit que de l’ordre de la répression. On met toute la rationalité au service des opérations dignes de refréner ces hordes qui envahissent l’Europe sans tenir compte de leur humanité. J’ai pensé que un de leurs plus grands penseurs avait dit : « Ce qui est rationnel est réel ; tout ce qui est réel est rationnel ». Je me suis tout simplement demandé si cela était raisonnable. Mais ma question n’est pas importante puisque je ne comprends rien à l’Europe. D’ailleurs je n’avais déjà rien compris au problème des roms.

            J’ai vu que les bananes peuvent être assimilées à des humains pour peu qu’ils aient la couleur de la peau un peu foncée. Cela est souvent accompagné de cris de singes. Je ne vois pas tout de suite le rapport mais je vous avais dit que je ne comprenais pas grand-chose à l’Europe. Je ne sais pas si tous ceux qui mangent des bananes sont des singes. Je n’ai jamais pris le temps de regarder dans les supermarchés qui achète les bananes…

            Et pourtant, je sais que l’Europe a un rapport presque viscéral avec les droits de l’homme, avec le respect de toute loi. C’est vrai qu’un de leurs plus grands auteurs a écrit un ouvrage remarquable, De l’esprit des lois. Il est bien dommage que beaucoup n’en ont lus que les livres XIV à XVIII sur la théorie des climats. Très peu en ont lu le chapitre V du livre XV.

            Si je ne comprends pas encore l’Europe, ce qui me reste le plus à travers la gorge, c’est le manque de réaction de l’Union Africaine devant tout ce qui se passe. Ce n’est pas important pour nos dirigeants puisque leur pouvoir n’est pas menacé. Que vaut pour eux la vie de leurs compatriotes ? Peut-être une simple banane.

            Euh, pour Noël, voulez-vous une banane ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire