vendredi 6 décembre 2013

Adieu Madiba!!! (par Pascal Djimoguinan)


Dans la jungle

 Terrible jungle

 Le lion est mort ce soir

Et les hommes

 Tranquilles s'endorment

 Le lion est mort ce soir

Tout est sage

 Dans le village

Le lion est mort ce soir

Plus de rage

 Plus de carnage

 Le lion est mort ce soir

L'indomptable

 Le redoutable

Le lion est mort ce soir

Vient ma belle

 Vient ma gazelle

Le lion est mort ce soir

            Le vieux lion est mort, Nelson Mandela, le champion de la lutte anti-apartheid s’en est allé, discrètement, comme il a toujours vécu. Il avait été hospitalisé à Pretoria dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 juin dans « un état préoccupant mais stable ». Le temps et la maladie ont eu raison du vieux résistant. Ce dernier temps les séjours de Mandela à l’hôpital s’espaçaient de moins en moins. L’infection pulmonaire qu’il avait contractée depuis ses années d’incarcération  revenait avec plus d’insistance. Mandela avait pu réintégrer son domicile à Johannesburg le dimanche 1er septembre après 3 mois d'hospitalisation alors que son état de santé restait critique et parfois instable. Son équipe de médecins continuait de lui donner les soins chez lui. la maladie a fini par avoir raison de Madiba. Il est mort hier jeudi 5 décembre 2013.  C’est la mort d’un monstre sacré. Que dire de lui sinon qu’il est de ceux qui laissent un héritage dont il faut des années pour arriver à décrypter.

            Que dire aujourd’hui ? La tristesse peut-être mais surtout la fierté d’avoir été son contemporain. Quel que soit la distance il a pu laisser quelque chose en chacune des personnes qui ont vécu en même temps que lui. Il avait une force d’âme qui l’a aidé à traverser les difficultés et à allumer dans les yeux de millions d’hommes et de femmes l’étincelle de l’espoir.

            L’Afrique a besoin d’hommes et de femmes comme Madiba ; des hommes et des femmes qui luttent pour que l’humanité s’unisse. Il a entrepris le combat contre la haine et l’exclusion. A nous de continuer cette lutte pour que chacun se sente fier d’appartenir à l’humanité. C'est l'icône absolue de ce que nous voudrions pour nos leaders africains!!!

            Il a passé le témoin, qui osera le prendre ? Qui osera continuer la lutte ?

Merci Madiba !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire