dimanche 16 juin 2013

Superstitions comme souvenirs d’enfance (par Pascal Djimoguinan)


            C’est avec une que je reviens aujourd’hui sur certaines superstitions de mon enfance. C’est vrai qu’elles avaient une grande importance en ces temps-là et aucun enfant n’oserait aller à leur encontre. Que reste-t-il de tout cela et quelle valeur éducative avaient-elles ? Il serait intéressant de les revisiter avec un brin de nostalgie.

            Il y a toute une série de superstitions autour de la nuit. le soleil a disparu et on ne sait pas s’il reviendra.  Cette  période est un seuil où tout peut basculer dans le néant. C’est un moment inquiétant qui rapproche le plus l’homme du monde des esprits et des défunts. Ces superstitions portent la trace de cette méfiance ou de cette inquiétude.

- Il ne faut pas appeler quelqu’un à haute voix la nuit. Les esprits pourraient en profiter pour faire du mal à cette personne.

- La nuit, il n’est pas conseiller de balayer. Les esprits se croiraient invités et viendraient avec tous leurs cortèges de malheurs.

- On ne doit pas siffloter la nuit. Ce serait appeler les esprits. Si les garçons peuvent siffler à tout moment pendant la journée, les filles ne le peuvent que quand elles vantent ; cela fait venir le vent qui les aide dans leur travail.

- Il ne faut pas se faire raser les cheveux la nuit parce que si d’aventure on ne finissait pas le rasage avant d’aller au lit, la nuit serait très très longue pour le garçon.

            Il y a une autre série de superstitions qui ont à voir directement avec la mort :

- La superstition la plus connue et qui fait le plus peur est celle du miroir. On ne doit jamais, et alors jamais regarder un cadavre dans un miroir. Si on le faisait, on verrait au-dessus du cadavre son esprit mais malheur à vous s’il vous voit. Ce serait la mort instantanée.

- Lorsqu’il y a un tourbillon, on ne doit pas s’y jeter ; il ne faut non plus jeter des objets contre le tourbillon car on pourrait retrouver du sang sur ces objets. Les tourbillons de vent, ce sont les esprits des morts qui se déplacent.

- Tout enfant doit éviter de marcher à reculons. Celui qui le ferait pousserait ses parents dans la tombe. Pour éviter de devenir orphelin, il faut donc éviter cela. Il semble que les esprits des morts se déplaceraient eux-mêmes de cette façon.

- Les rêves sur la mort seraient toujours prémonitoires ; ainsi il faut savoir que si on rêve de la mort d’un être connu, il n’y a pas de danger mais s’il s’agit d’un inconnu, il faut s’inquiéter car ce sera la mort d’un membre de la famille. Si le mort est un homme, ce sera une femme qui pourra alors que si on rêve de la mort d’une femme, c’est un homme qui mourra.

            Il y a ainsi beaucoup d’autres superstitions que nous assimilions pendant l’enfance. Il n’y a sans doute aucune rationalité dans ces superstitions mais ce qui est sûr, c’est que nous avons été structurés ainsi. Il ne me viendrait par exemple pas à l’idée d’appeler quelqu’un la nuit à haute voix, de balayer ma chambre la nuit, de guetter un cadavre avec un miroir ou de siffloter la nuit ou de marcher à reculons à pleine rue. Si je ne le fais pas, ce n’est pas par peur, mais c’est parce que tout cela est devenu pour moi une habitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire