mardi 11 juin 2013

Les sachets de whisky, nouveau fléau pour la jeunesse en Afrique (par Pascal Djimoguinan)



Il y a une nouvelle forme d’alcoolisme qui est en train de prendre une allure désastreuse dans plusieurs pays africains. Il s’agit des petits sachets de whisky que l’on trouve en vente libre dans presque tous les magasins. Cela devient un cas de santé publique auquel il faut trouver absolument une solution car cela beaucoup de jeunes et de moins jeunes et de ce fait devient un obstacle pour le développement.

            Les sachets de whisky dont il est question proviennent généralement des distilleries artisanales situées dans quelques pays comme le Ghana, le Cameroun et le Nigéria. A cause de cette fabrication artisanale, le prix de vente se trouve à la portée de toutes les bourses ; il suffit d’avoir environ 100 frs CFA pour se procurer un sachet. En plus, comme cela est moins encombrant, il est facile de se promener avec plusieurs sachets en poche et d’en consommer à tout moment.

            Signe de la popularité de ces sachets, les diverses noms qui servent à les désigner :

- Au Tchad, on les appelle kitoko, tir, visa, Johnny visa, etc.

- Au Cameroun, condoms, visa, gold bond…

- En Centrafrique, brado, chef, Igor, visa…

- En Côte d’Ivoire, « Cola force », « striker » Oden den ; ils sont vendus dans des bistrots nommés « Gbêlêdromes »

            On les retrouve partout. Des jeunes gens désœuvrés passent leur temps à sucer ces sachets d’alcool. Aux veillées mortuaires, il est devenu un devoir pour tous ceux qui reçoivent de les distribuer afin de maintenir le gens éveillés toute la nuit. C’est toujours étonnant de voir au petit matin les sachets vides éparpillés partout.

            Il n’y a aucun service qui ne contrôle la vente et la distribution des sachets dans les différents pays cités. Quelquefois, il ne s’agit ni plus ni moins que de l’alcool frelaté. L’alcoolisme se développe dans ces différents pays et déjà, on peut compter un grand nombre de décès ou d’handicaps sérieux provoqués par cette forme d’éthylisme. Ce phénomène va en s’amplifiant et il faut réagir très rapidement si ce n’est déjà trop tard pour arrêter ce fléau. Les fils valides de ces différents pays africains sont en train de disparaitre faute d’une politique sanitaire sérieuse.
            La jeunesse elle-même devrait prendre conscience de ce danger qui la guette et trouver des stratégies de contre-attaque pour ne pas sombrer. Jeunes de tous les pays d’Afrique, ne vous laisser pas abattre sans réagir. Les sachets de whisky sont une endémie. Levez-vous et rejetez-les. Trouvez des moyens pour combattre l’oisiveté. Courage, vous pouvez encore vous en sortir et sauver des vies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire