lundi 5 août 2013

Le LCCL, établissement d’excellence à Sarh (par Pascal Djimoguinan)


            La ville de Sarh est le quartier latin du Tchad ; c’est une ville qui a largement contribué à la formation de l’élite tchadienne et qui continue de le faire avec une assiduité et une rigueur digne des plus grandes institutions d’enseignement dans le monde.

            Parmi les différents établissements d’excellence qui assurent cette formation des jeunes, il y a le lycée-collège Charles Lwanga (LCCL) longtemps connu comme le collège Charles Lwanga (CCL). Cet établissement contribue depuis cinquante ans à la formation de la plupart des cadres du pays.

            Le lycée-collège Charles Lwanga est un établissement secondaire d’enseignement général qui forme aussi bien des garçons que les filles. Il a été fondé en 1960 par un jésuite, le père de Feynol.

            Cet établissement d’enseignement catholique est dirigé par les jésuites qui en assurent la gestion pédagogique. Il offre ainsi un enseignement et une éducation de qualité à un grand nombre de jeunes dans un esprit évangélique afin qu’ils puissent, dans la disponibilité et la liberté, devenir des hommes et des femmes pour les autres.

            Les jésuites dirigent cet établissement avec cette ouverture d’esprit qui leur est connue ; ils acceptent ainsi des jeunes de tous les horizons, aussi bien ethniques que religieux, afin de leur donner une formation humaine et intellectuelle de grande qualité.

            L’objectif des jésuites est de mettre cette formation au service du pays et de l’Eglise. Comme corollaire, il y a une exigence pour une formation humaine générale qui met l’accent sur l’honnêteté, le respect des personnes, le service des autres et du bien commun. Cette formation a en vue le peuple plutôt que la recherche égoïste de succès personnel.

            Depuis cinquante ans, le LCCL forme ainsi des hommes et des femmes des cadres qui construisent le Tchad avec tout le bagage aussi bien intellectuel qu’humain qu’ils ont reçu. Il existe aussi au Tchad que partout dans le monde une amicale qui réunit tous les anciens du LCCL.

            A l’ère des nouvelles technologies, il faut s’attendre à ce que se créent des chaînes de solidarité entre les anciens du LCCL pour permettre une meilleure connaissance entre eux afin de créer des énergies qui pourraient être mises au service des plus jeunes et du développement du pays tout entier.



1 commentaire:

  1. je suis de ceux qui espèrent à la réalisation de la vision des anciens du LCCL.
    Nous sommes une équipe qui gagne et nous y arriverons grâce à vous nos encadreurs

    RépondreSupprimer