mercredi 11 décembre 2019

Hypothèse sur l’origine des peuples Sara (par Joseph Fortier sj)


            D’où viennent lointainement l’ensemble des tribus qu’il est d’usage d’appeler Sara ?
LES COUSINS PROCHES, BAGUIRMIENS ET KENGA
            La chronique arabe du Baguirmi, qui est d’ailleurs « incomplète et fautive » d’après Nachtigal, rapporte « la légende de douze frères » venus de l’est, dont les deux premiers, Birni-Bessé et Louba ko fondèrent Massénia au début du 16ème siècle, et le 3ème Kenga, le village de Mataia, au pied du mont Abou-Touyour.
            L’écrivain Brahim Séid a conté dans Au Tchad sous les étoiles, 1962, l’histoire de la sagaie de famille, (njinga mbaga, la sagaie du roi) qui se trouvait jadis à Mataia, parmi les fétiches de la tribu et qu’Abdallah, le 1er chef baguirmien qui prit le titre de Mbang, en imposant l’Islam à son peuple, fit apporter à Massenia, où elle resta jusqu’en 1871. Brahim Séid cite un adage Kenga : « Les gens de Massénia sont comme nous  les gens du Fitri, (Boulala, Kouka, Médogo) et les Sara sont nos frères.
            La parenté linguistique entre le groupe Kenga-Baguirmien et le groupe des langues « sara » est reconnue par tous les spécialistes et le trait le plus marquant en est la persistance du schème tonal des mots lexicaux. Mais l’écart entre les deux groupes est tel, - il y a à peine 25% du vocabulaire commun -, que la séparation, à supposer qu’ils viennent tous deux de la vallée du Nil, a dû avoir lieu, il y a au moins 6 à 800 ans. Remarquons que c’est à peu près le temps qu’espagnols, gaulois et italiens qui, du temps de l’empire Romain, parlaient une même langue, le latin, ont mis, après la prise de Rome par les Vandales (410), pour se constituer des langues nationales assez différentes : Le Romancero du Cid, (Espagne),  la Chanson de Roland (France), et le Cantique des Créatures de François d’Assise (Italie) datent de l’an 1200 ; mais ces œuvres, au moins les deux premières, avant d’être écrites, ont été racontées dans les lieux de pèlerinage, au moins cent ans auparavant.
            Il est d’ailleurs probable que, même si Kenga-Baguirmiens et Sara ont quitté vers la même époque la vallée du Nil, ils ne se sont pas rendus dans leur habitat actuel par la même route.
LES COUSINs ELOIGNES, BONGO DU SOUDAN, BINGA, KARA, YULU DU CENTRAFRIQUE :
            Les Bongo étaient encore nombreux, plus de 100.000, quand l’allemand Schweinfurt les visita en 1869  mais les Seigneurs de la Traite, les marchands d’esclaves installés au Barh-el-Ghazal soudanais les décimèrent. Un missionnaire combonien, le Père Stefano Santandrea a étudié la langue et l’histoire des quatre tribus que nous venons de citer. La parenté linguistique avec les langues sara est encore plus éloignée qu’avec les Kenga-Baguirmiens (guère plus de 10 à 15% de vocabulaire commun).
            Si nous voulons comprendre un peu ce qui s’est passé dans la vallée du Nil, après l’invasion arabe de 639, Jean-Claude Zeltner nous le raconte dans son Histoire des Arabes du Tchad (1970). L’Egypte devint assez rapidement musulmane dans les villes, à l’exception des paysans coptes qui restèrent chrétiens. La Nubie (le Soudan actuel) peuplée de Noirs était, elle aussi, chrétienne. Le royaume de Dongola qui s’étendait depuis Assouan (autrefois Ibrim) jusqu’à la 5ème cataracte résista pendant 7 siècles aux envahisseurs. En 1173, le frère de Saladin prit Ibrim, mais la capitale Dongola résiste encore pendant 150 ans. En 1316 enfin, elle tombe aux mains de la cavalerie mamelouque. C’est à ce moment là seulement que le grand flot des Arabes déferle au Soudan.
            Le dernier rempart chrétien au Soudan fut le royaume d’Aloa ou Soba (régions actuelle de Khartoum). Il disparaît en 1504, ce qui provoque la dernière vague d’immigration arabe ; le royaume musulman des Fung le remplace.
            A la frontière du Tchad, les Dadjo païens, rois du Dar-For, sont chassés en 1513, par les Tounjour arabes païens, et refoulés au Ouadday. En 1611 (ou 1635 ?) les Tounjour sont chassés à leur tour par Abd-el-Kérim-ben-Yamé, le 1er roi du Ouadday. C’est entre ces deux dates (1513 et 1611) que les trois frères baguirmiens et kenga arrivent au Guéra, en suivant probablement Dadjo ou Tounjour.
            Le remue-ménage général qui se produisit au Dar-For, après la chute d’Aloa, en 1504, explique assez bien comment les dernières tribus nubiennes (noires) restées païennes se trouvèrent refoulées au Tchad sous la pression des Arabes, qui firent à ce moment là leur ultime migration au Soudan.
            D’autre part, nous savons maintenant par le père Stefano SANTANDREA, que les Kara (apparentés linguistiquement aux Sara) habitaient le Sennar, au sud de Khartoum entre 1600 et 1700 ; sous la conduite de leur chef Djoukoudou, ils émigrèrent vers le nord, au Dar-For, dans la région de Djebel Marra, pour revenir au 19ème siècle dans leur habitat actuel, près de Birao, en Centrafrique, où les avaient précédés les Binga et les Youlou. L’écart de vocabulaire est trop grand – il suppose une séparation d’au moins un millénaire – pour que nous puissions conclure à une cohabitation soit avec les Kenga soit avec les Sara, mais il nous permet de penser à une origine lointaine commune au Soudan.
IMPLANTATION DES TRIBUS SARA DANS LE SUD DU TCHAD
            En suivant M. Gayo KOGONGAR, Histoire précoloniale des populations sara, nous distinguons deux groupes :
a) Les plus anciennement instals au Tchad sont les Ngambay du Logone, les Mbay et les Ngam du Moyen-Chari. Or, il se trouve que ces trois ethnies ont en commun une initiation qui leur est propre, et des légendes d’origine (mythe de Sou, comme héros civilisateur) qui ont leur équivalent chez leurs voisins centrafricains (le Wanto des Gbaya et le Téré des Banda sont des prototypes de Sou).
b) Les derniers arrivés : Goulay de Dobo qui ont migré vers l’ouest jusqu’à Donomanga et Mouroum-goulay, Mouroum de la région de Laï-Doba, clan royal de Bédaya, Kaba-Démé de Kyabé qui n’avaient pas d’initiation quand ils sont arrivés un peu avant 1800 ; Ils ont tous « emprunté » une initiation aux voisins ; Les Goulay et les Mouroum aux Toumak (voir Kogongar) ; Les Sar de Bédaya aux Ngam-Télé ; Les Démé, aux Sar de Bédaya. Tous venaient du nord du Fitri ou du Guéra, pour échapper aux gens du Baguirmi ou du Ouadday.
            Il se peut, sans que nous en ayons la preuve décisive, que Ngambay, Mbay ou Ngam soient arrivés au Tchad depuis le Bahr-el-Ghazal nilotique, en passant par le sud, c’est-à-dire par la Centrafrique.




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