samedi 26 octobre 2013

Taubira comparée à un singe : ne pas oublier (par Pascal Djimoguinan)


            Dans un reportage de l’émission Envoyé Spécial, Anne-Sophie, candidate Front national aux municipales a assumé un photomontage publié sur sa page Facebook où elle montre côte à côte un petit singe et Christiane Taubira. La légende dit : « à 18 ans et maintenant ». Devant les camera, la candidate a continué « à la limite, je préfère la voir dans un arbre après les branches, que la voir au gouvernement ».

            Les idées racistes ont la vie longue. Il s’agit bien du racisme. Si madame Taubira a été comparé à un singe, ce n’est certainement parce qu’elle est ministre de la Justice. Si on doutait du caractère raciste de ce fait, il suffit tout simplement de voir quels sont les joueurs qui, dans les stades, sont lapidés (presque) de bananes avec des cris de singes.

            Je préfère la voir dans un arbre après les branches, que la voir au gouvernement. Le racisme ose vouloir rejeter toute un groupe de personnes hors de l’humanité.

            A court d’arguments politique rationnels, les racistes n’hésitent pas à prendre le raccourci de la vulgarité qui peut aller jusqu’à l’insulte.

            Contre le racisme, il faut éviter d’utiliser les mêmes armes. Il faut savoir rester digne et ne pas tomber dans la vulgarité et dans l’insulte. Le racisme est souvent un manque d’éducation et il faut rester un être cultivé. Ne pas tomber dans la violence, ce qui réduirait à l’animalité sans rendre meilleur à l’attitude qu’on voudrait combattre.

            Il faut utiliser les armes de la justice afin que ce qui a été connu sous les fascismes ne reviennent plus. Ne jamais oublier l’histoire afin d’éviter que l’humanité ne retombe dans l’horreur. Ne plus jamais retomber dans la barbarie.

            J’ai aimé la réaction de madame Taubira. Nous devons la garder et la méditer car elle est très instructive : « Cette personne connaît comme nous tous la pensée meurtrière et mortifère» de son parti, du Front national… «Cette personne, qui a des responsabilités puisqu’elle était tête de file, elle le sait, simplement elle n’a pas compris que sa direction a dit qu’il faut faire semblant. Mais on sait bien le contenu de cette pensée meurtrière et mortifère... : c’est les noirs dans les branches des arbres, les arabes à la mer, les homosexuels dans la Seine, les juifs aux fours et ainsi de suite ! C’est quand même la pensée de ce parti… »

            Sans tomber dans le langage de la haine et de la violence, il ne faut pas oublier car c’est le combat de la liberté qui est ici engagé. Selon le mot de Levinas, la liberté consiste à savoir que la liberté est en péril. Mais savoir ou avoir conscience, c’est avoir du temps pour éviter et prévenir l’instant d’ l’inhumanité. C’est cet ajournement perpétuel de l’heure de la trahison – infime différence entre l’homme et le non-homme – qui suppose le désintéressement de la bonté, le désir absolument Autre ou la noblesse, la dimension de la métaphysique.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire