samedi 25 janvier 2014

Centrafrique : enfin un Premier ministre (par Pascal Djimoguinan)


            Après plusieurs jours d’attente et sans doute d’intenses négociations, alors que le climat sécuritaire est remonté brusquement comme seule Bangui en a le secret, la présidente de la transition Catherine Samba-Panza vient de nommer son Premier ministre : André Nzapayeke.

            André Nzapayeke est un homme de 62 ans ; il occupe actuelle le poste de vice-président de la BDEAC (Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale).

            Il ne tardera pas à former son gouvernement. D’ores et déjà, on sait que ce sera un gouvernement restreint de technocrate dont le nombre ne devrait pas excéder 20 personnes.

            Le gouvernement devra rapidement se mettre à l’ouvrage car le défi est immense. Il faudra redonner assez rapidement confiance aux déplacés pour qu’ils puissent rentrer chez eux. Pour cela, il faudra que la sécurité revienne. Ensuite, l’administration de recommencer à fonctionner. La tête est immense car il s’agit presque de recréer un Etat qui n’existait plus.

            En Afrique, les noms de personnes sont tout un programme de vie. Nzapayeke signifie : Dieu existe. Il faut donc prier pour que Dieu bénisse la Centrafrique. Ce nom annonce sans doute la renaissance de la Centrafrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire