dimanche 24 novembre 2013

Le Tchad a un nouveau Premier ministre (par Pascal Djimoguinan)


            Le Tchad a un nouveau Premier ministre, M. Kalzeubé Pahimi Deubet, nommé depuis le 21 novembre 2013. Quelques heures auparavant, l’ancien chef du gouvernement, M Joseph Djimrangar avait donné sa démission. Peut-on dire qu’il y aura un changement de politique ? Rien n’est moins sûr !

            L’ancien Premier ministre Joseph Djimrangar avait été poussé à la démission par les caciques de son propre partie. En effet, ceux-ci se préparer à déposer une motion de censure à l’encontre de son gouvernement, entre autre griefs, pour censurer ce gouvernement qui n’est pas capable de mener les réformes nécessaires pour répondre aux attentes du peuple tchadien.

            Dans un premier temps, Joseph Djimrangar était résolu à tenir tête à cette fronde mais il a semblé que les rapports de forces n’étaient pas en sa faveur et que le président n’a pas voulu que cette affaire aille plus loin. Il ne fallait pas rendre public une séance d’auto-flagellation du MPS. Le chef du gouvernement s’est finalement résolu à respecter la discipline du parti en donnant sa démission en Chef de l’Etat tout en disant qu’il ne doutait pas de la confiance que ce dernier gardait en lui. C’était la fin de l’acte I.

            Quelques heures à peine plus plus tard, le terrain était prêt pour que l’acte II commence. Le président Idriss Déby nomme donc Kalzubet Pahimi Deubet qui était en poste à la CotonTchad (organisme d’Etat chargé du coton) où il avait été nommé par decret. C’est donc un économiste qui prend désormais la tête du gouvernement.

            Dès le lendemain, le vendredi 22 novembre une brève et simple cérémonie de passation de service a lieu le matin à la primature. On aurait aimé faire oublier le précédent gouvernement qu’on n’aurait pas agi autrement. « Non licet omnibus adire Corinthum. »

            On se demande bien comment s’écrira l’acte III avec la formation du gouvernement. On s’attend à peut-être à un durcissement du régime. Qui vivra verra ! On n’espère que ce ne sera pas une fois de plus qu’un simple passage par le corridor de la tentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire