jeudi 7 novembre 2013

Aujourd'hui, Albert Camus aurait eu 100 ans (par Pascal Djimoguinan)


            Il y a 100 ans, le 7 novembre 1913, naissait Albert Camus en Algérie (l’actuel Annaba). Il ne connaitra pas son père qui meurt une année après sa naissance ; celui-ci, blessé à la bataille de Marne en septembre 1914, mourra à l’hôpital militaire de Saint-Brieuc à l’âge de 28 ans. Le jeune Albert sera donc élevé par sa mère Catherine Sintes qui est d’origine espagnole et surtout par sa grand-mère et par un oncle, grand lecteur de Gide.

            Très vite, Camus se trouvera confronté à la vie et côtoiera la misère dans les rues d’Alger, dans le quartier populaire de Belcourt. Sa mère qui ne sait pas lire fera le ménage pour les nourrir, son frère Lucien et lui.

            Albert Camus étudia la philosophie. Il fait sa licence à la faculté d’Alger et prépare son diplôme d’études supérieures à la faculté d’Alger. A cause de la tuberculose qu’il a contractée, il ne pourra pas faire l’agrégation et être professeur comme il le voulait.

            C’était un homme engagé, qui n’arrêtait pas de dénoncer toute forme d’injustice ; on le retrouve dans la plupart des combats de son temps (résistance par la presse, dénonciation de la justice sommaire d’après la seconde guerre mondiale, dénonciation des massacres de Madagascar, fait un appel en faveur de communistes grecs condamnés à mort, démissionne de l’Unesco qui a admis l’Espagne franquiste, proteste contre la répression soviétique en Hongrie, lance un appel pour une trêve civile en Algérie, invite les intellectuels à protester à l’ONU.)

            Camus est un grand romancier ; il est surtout connu pour l’étranger, La peste, le mythe de Sisyphe (un essai), La chute. Le 10 décembre 1957, il obtient le prix Nobel de littérature « pour l'ensemble d'une œuvre qui met en lumière, avec un sérieux pénétrant, les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes ».

            Camus trouvera la mort dans un accident de voiture le 4 janvier 1960.

            Albert connu était surtout connu pour son humanisme qui se déploie comme une prise de conscience de l’absurdité de la condition humaine. Face à cette absurdité, il faut apporter une réponse qui consiste en la révolte ; cette révolte doit conduire à l’action et cela donne ainsi un sens au monde et à l’existence.
« C'est cela l'amour, tout donner, tout sacrifier sans espoir de retour.  » Albert Camus, Les Justes
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire