lundi 4 novembre 2013

Insécurité à Bangui : quelle solution (par Pascal Djimoguinan)


            La ville de Bangui a connu pendant le weekend du 1 au 3 novembre une montée de fièvre. Deux quartiers, Bazanga dans le 5ème arrondissement et Combattant dans le 8ème, ont été secoués par des événements qui auraient pu se transformer en une situation d’insurrection

            A Bangaza tout serait parti d’un général de l’ex Séléka, le général Zakaria, qui a cherché à construire un mur autour de sa maison. Cette construction allait obstruer une ruelle menant à la route principale. La population qui a voulu protester a été prise à partie par le renfort appelé par le général qui ouvert le feu. Il y aurait deux blessés graves par balles, selon la gendarmerie.

            A combattant, tout se serait produit à la suite d’un incident dans un bar dansant. Deux ex Séléka auraient menacé des jeunes qui ne se sont pas laissé faire. A suivi un lynchage ; par la suite des coups de feu auraient été tirés.

            Il faut se rendre compte que ces scènes ont tendance à se multiplier dans Bangui. La population, excédée par toutes les exactions, ne veut plus se laisser faire. Les autorités doivent prendre conscience de ce fait nouveau et œuvrer à ce que la sécurité revienne rapidement pour éviter que l’on ne se retrouve dans une situation d’insurrection.

            Jusque-là, à la suite de tous ces événements, la Fomac a réagi avec célérité et permis ainsi de faire revenir la sécurité.

            On se demande où en est le cantonnement car on ne comprend pas comment des éléments de l’ex Séléka continuent de semer le désordre dans les quartiers. La priorité est que la ville soit sécurisée pour éviter d’amener la population à bout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire