samedi 25 octobre 2014

Ebola : la petite fille de Kayes au Mali est morte (par Pascal Djimoguinan)



Tu t’en es allée, petite fille,
Tu n’as pas de nom, tu n’as pas de visage,
Tu es simplement la fillette de Kayes au Mali.
Pourtant, tu représentes tout le continent noir.
Ta souffrance et ta mort disent la souffrance et la mort de beaucoup d’anonymes.
Tu n’as pourtant rien fait pour subir un pareil sort.
Tu as fait l’objet d’un communiqué laconique des autorités de ton pays
Comme tous ces pauvres gens qui chaque jour succombent sous le poids
D’un fardeau toujours trop lourd :
« Malgré les efforts considérables déployés par les services de santé, l’enfant malade a succombé ».
Tu seras bientôt oubliée, effacée des mémoires car tu viens déranger les habitudes.
Tu as simplement voyagé en Guinée et c’est là que tu as fait la rencontre de l’hôte indésirable.
Tu es un enfant, une fille, une africaine ; il n’y a aucune malédiction là !
J’ôte mon chapeau et je te rends hommage ma fille, ma sœur, ma mère, mon amie,
Victime expiatoire sur l’autel de nos négligences, de nos gabegies ;
Et moi, dans un silence complice, je crée des conditions pour que d’autres fillettes,
Faute de soins, continuent de mourir dans nos hôpitaux mouroirs.
J’ai mal de moi, de toi, de l’Afrique !
Que plus jamais un enfant ne meurt faute de soin !
Adieu petite fille de Kayes, que la terre des ancêtres te soit légère !
Je n’ose dire de requiem pour toi mais je chante ta vie ; tu es là et tu nous invite à la lutte pour une Afrique debout !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire