Pour comprendre les histoires d’un peuple, il ne faut pas
négliger ses contes, légendes et sagas. Dans cet océan, se cachent souvent des
pépites qu’il faut trouver. L’histoire de l’actuelle ville de Sarh passe par ce
qu’en disent les peuples qui l’ont habitée. Comment le modeste village de
Kokaga est devenu la ville de Sarh et comment il a été l’objet de litige entre
diverses populations ?
A l’origine, Kokaga était un village Kaba Démé. Cela a
été le cas jusqu’aux environs de 1880 lorsque les Niellim se sont attaqué tour
à tour aux Tounia de Ngarkola et aux Démé de Kokaga. Ce sont lors de ces
hostilités que les Kaba Démé vont perdre Kokaga. Il faut revenir aux
différentes péripéties de cette histoire qui ne manque pas de sel.
Tout a commencé par un conflit entre les Niellim et les
Tounia. Les Niellim de Pra qui dépendaient du Baguirmi guerroyaient contre
leurs voisins Boua de Korbol. Ces derniers, grâce à leur chef (Certains parlent
de Baboul alors que d’autres disentt que c’était son père Ouagaya), réussirent
à donner une raclée mémorable aux Niellim et à les repousser vers le Sud. Conduits
par le chef de Pra, Kadi, les Niellim s’installèrent au Nord de
Fort-Archambault et pour se venger, ravagèrent le pays Démé et Tounia. Cela va
amener le chef Tounia, Nassar Gadje à quitter le village de Ngarkola pour Banda
où il demandera asile aux Démé dont le chef Djoko l’accueillit en allié.
Jusqu’à sa mort, ce chef Tounia restera au village de Doyaba.
Très vite le realpolitik va jouer et les alliances vont
changer. A la mort de Nassar Gadja, les Niellim feront la paix avec les Tounia,
sanctionnée par une alliance de famille où le nouveau chef Tounia, Ngawara, frère
de Nassar, épousera la sœur du chef Niellim Kadi. Le torchon ne tardera pas à
brûler entre les Niellim et les Démé. Une Zizanie va naître entre les Kaba Démé
de l’est (Bohobé, Marabé, Klabada, Marakoua, Tarangara) et ceux de l’ouest
(groupe Banda Mahimara). Sans doute sous les intrigues de Ngawara, les Démé de
l’est attaquèrent ceux de l’Ouest et Djoko dût prendre la fuite vers Manda où
l’affrontement eut lieu. A la suite de ce combat, Djoko abandonna Archambault
pour se replier vers Kemdéré où il construisit le nouveau Banda.
Comme dans toutes les histoires traditionnelles, tout ne
finit pas ainsi. Il faut y ajouter un grain de mysticisme pour l’agrémenter.
Lorsque Djoko fut défait, furieux mais impuissant, il eut recours aux
« armes mystiques ». Il maudit Ngawara en jetant des sorts sur sa
personne et sur ses terres. Les récoltes des Tounia devinrent moins abondantes
et les pêches ne rapportèrent plus rien. La peur au ventre, le chef Tounia
viendra offrir ses excuses à Djoko. Un accord sanctionnera les
pourparlers : Ngawara restait à Kokaga mais devait remettre à Djoko, en
gage de soumission une pièce de Gabak (Les Niellim disent que le cadeau fut
plus important : un cheval blanc, trois esclaves, dix boubous). Toujours
est-il que Djoko fut satisfait de l’accord et bénit la terre de Kokaga qui
recommença à produire beaucoup de fruits.
Il est intéressant de noter la version des Tounia qui
diffère de celle des Kaba Démé. Selon eux, Lorsque Djoko fut chassé de Banda,
il aurait laissé sa femme et trois de ses enfants prisonniers entre les mains
de Kadi. Djoko dût demander l’intercession de Ngawara. Le prix de cette
médiation serait le village de Kokaga. Ce qu’il faut retenir de tout cela,
c’est qu’à la suite de l’incursion des Niellim, le chef de terre d’Archambault
ne fut plus Démé, mais Tounia.
Certains chercheraient sans doute à situer kokaga
aujourd’hui. Il faut dire que Kokaga n’existe plus car il a été recouvert par le
quartier administratif de Sarh et absorbé de l’autre côté par le quartier
Kassaï. Kokaga allait de l’école du centre jusqu’à la concession de Tiran. Ce
village subsista jusqu’à1906 et Ngawara y fut encore enterré. L’actuel village
de Kokaga qui se trouve entre les Rôniers et Helibongo, n’a de commun avec
l’ancien que le nom.
La disparition de l’ancien Kokaga est provoquée par la
fondation de Fort-Archambault. Le premier occidental qui ait séjourné à Kokaga
fut Bretonnet car Gentil ne s’y était pas arrêté lors de son premier passage.
Bretonnet a établi, en mars 1899, un campement à l’emplacement de l’actuel
cimetière européen, juste à l’entrée de Kokaga. C’était l’époque où Gaourang
était à Kouno, dans la crainte d’être attaqué par Rabah. C’est en montant vers
Kouno que Bretonnet fut tué au massacre de Togbao.
Le 15 août 1899, Emile Gentil arrive à Kokaga. Apprenant
la mort de Bretonnet, il redouta une autre attaque de Rabah ; c’est ainsi
qu’il fit construire un camp fortifié à quelques centaines de mètres en aval de
Kokaga, à l’endroit où se trouve aujourd’hui le terrain des Travaux Publics. C’est
au moins d’octobre, alors que Gentil était allé chercher du renfort à
Fort-Crampel, que le Capitaine Jullien fortifia le nouveau poste auquel il
donna le nom de son camarade Archambault, mort dans l’Oubangui quelque temps
auparavant de la fièvre.
Les premiers mois d’existence du poste de
Fort-Archambault furent marqués par un incident sanglant. Situé entre le
village Kokaga appartenant aux Tounia et Gaye appartenant aux Niellim. Il y
avait toujours des escarmouches entre ces deux populations avant l’arrivée des
occidentaux. Un peu avant la bataille de Kouno, il s’en produisit une autre
escarmouche. Le capitaine Jullien intervint avec vigueur et occupa le village Niellim.
Gaye prit la fuite et rejoignit l’armée de Rabah, avec lequel il correspondait
secrètement.
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