mercredi 26 mars 2014

Le mythe des origines chez les peuples du sud du Tchad (par Pascal Djimoguinan)


            Au commencement, la terre était vide de toute créature. La terre était couverte de mil. Sur le mil, il y avait un œuf. L’œuf éclot et il en sortit deux jumeaux : Loubeu et Sou. Loubeu sortit avec des sémences de haricots et de melon d’eau dans son poing fermé. Sou sortit les mains vides. Alors que Loubeu était fiable dans tout ce qu’il faisait, Sou était un espiègle qui ne pensait qu’à s’amuser.

            Loubeu prit le mil, le pila et en fit de la farine. Il pétrit la farine et lui donna une forme allongée. Il le mit ensuite dans une coquille d’œuf qu’il conserva dans un coin. Il eut bien du mal à le conserver de l’appétit de Sou qui voulait absolument en faire un œuf.

            L’œuf finit par éclore. Il en sortit une petite fille. Loubeu la prit et souffla dans sa bouche pour lui insuffler la vie. C’est ce souffle que tout être vivant perd au moment de sa mort.

            L’enfant grandit rapidement et devint une très belle fille. Sou finit par la séduire et elle fut enceinte. Elle n’arrivait pas à enfanter et criait de douleur. Elle se plaignait car elle pensait mourir en couches. Prise de désespoir, elle se rendit en brousse pour mourir.

            Un singe survint et lui dit : « Tu ne mourras pas. Quand tu sentiras les douleurs de l’enfantement, tu viendras m’attendre sous cet arbre ».

            Quand le moment arriva, la femme se rendit au pied de l’arbre. Le singe vint la voir avec les lianes du goum. Il la fit asseoir dessus, puis lui massa le ventre pour faire sortir l’enfant. Il coupa le cordon ombilical et le suspendit à une branche de tamarinier. Il fit un trou pour enterrer le placenta.

            Ce fut le singe qui permit à la jeune mère d’enfanter ; sans lui, elle serait morte. C’est ainsi que le singe mange le mil des hommes. C’est grâce à lui que les hommes ont pu se multiplier sur la terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire