jeudi 6 novembre 2014

France : footballeurs africains, comme autrefois les esclaves (par Pascal Djimoguinan)



            Un début de polémique en France. L’entraîneur de football des Girondins de Bordeaux a tenu un discours qui n’est pas très… « Humaniste ».  Des propos qui rappellent aux africains un passé non encore lointain. Il est bon de ne pas laisser passer de tels propos sans réagir parce qu’on peut facilement s’habituer à l’impensable. Il ne faut pas s’arrêter de dénoncer tout discours qui ne prend pas tout homme dans son humanité.
            Mardi 04 octobre, répondant aux lecteurs du journal Sud-Ouest, Willy Sagnol, ancien international français et actuel entraineur des Girondins de Bordeaux a évoqué les qualités, selon lui, « du joueur typique africain ». Pour lui, l’avantage du recrutement du joueur africain tient à ceci : « L'avantage du joueur typique africain, c'est qu'il n'est pas cher quand on le prend, c'est un joueur qui est prêt au combat généralement, qu'on peut qualifier de puissant sur un terrain. […] Mais le foot, ce n'est pas que ça. Le foot c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline, il faut de tout. Des Nordiques aussi. C'est bien les Nordiques, ils ont une bonne mentalité ».
            On se croirait au marché des esclaves avant l’abolition de la traite. On cherche les muscles de la bête de somme, pour commencer les travaux. Si ce n’est plus dans les champs de coton du Sud des Etats-Unis, c’est sur les terrains de football d’Occident. Pour la partie technique, on ne peut pas compter sur ces esclaves modernes. Les joueurs d’autres nations du nord pourraient pallier à cela : « C'est un mélange une équipe de foot, c'est comme la vie, c'est comme la France, c'est un mélange. On a des défenseurs, des attaquants, des milieux, des rapides, des grands, des petits, des techniques... »
            Willy Sagnol s’est excusé par la suite mais on voit que les préjugés subsistent et de pareilles interventions ne font que les renforcer.
            Les africains en ont assez d’écouter de pareils discours. Il ne faut pas d’un côté vouloir lutter contre les cris des singes dans les stades et laisser par ailleurs des cols blancs tenir des discours « pas très convenables » par ailleurs. Le sport est ce qui devrait le plus rassembler les hommes alors il faut éviter des propos qui peuvent semer la confusion dans les esprits.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire