mardi 25 novembre 2014

TCHAD : Origine de la mort chez les Saras (par Pascal Djimoguinan)



(Pour expliquer l’origine de la mort, les peuples du sud du Tchad utilise ce mythe. Il ne faut pas s’étonner de voir la lutte que tous les enfants engagent contre les margouillats. Pour eux, c’est à cause du margouillat que nous mourons. Il leur faut atteindre un certain âge pour comprendre que c’est un mythe initiateur et que tous doivent passer par la mort.)
            Un jour, Sou envoya un message à la Mort : « Si un homme mort, il doit revenir à la vie mais si la lune meurt, ce sera pour toujours. » Le messager de Sou était le caméléon ; c’est lui qui doit aller transmettre le message à la mort. Pendant que Sou était en train de parler au caméléon, le margouillat était caché sous la maison et avait entendu ce qu’il disait.
            Le margouillat sortit en vitesse, il courut pour aller dire à la Mort : « la Mort, la Mort, Sou m’a envoyé chez toi alors j’ai couru pour venir te dire : si la lune meurt, après trois jours, elle doit revenir ; si un homme meurt, ce sera pour toujours. » La Mort donna son assentiment à la parole du margouillat, si bien que quand il tue un homme, c’est pour toujours alors que la lune ne meurt que pour trois jours.
            Pendant ce temps, le caméléon allait son chemin, wour, wour, wour, marchant péniblement, se reposant souvent et arriva enfin chez la Mort pour lui dire : « La mort, la Mort, Sou m’envoie te dire : si un homme meurt, il reviendra à la vie après trois jours mais si la lune meurt, ce sera pour toujours. »
            Mais la mort lui répondit : « Je n’écoute pas bien ce que tu dis ; le margouillat m’a déjà dit ce qu’il faut faire ; il m’a dit : c’est la lune qui doit, si elle meurt, revenir ; l’homme, s’il meurt, ce sera pour toujours. Ce que le margouillat m’a dit, c’est ce que j’ai retenu ; ce que tu me racontes, toi le caméléon, n’est que pur mensonge ; quitte-là. »
            C’est à cause de cela que, quand les hommes meurent, c’est pour toujours alors que la lune meurt mais revient après !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire