mardi 23 avril 2013

Respectons toute personne humaine (par Pascal Djimoguinan)


Il est vraiment étrange de constater que dans la vie, nous prenons beaucoup de choses pour acquises et que nous ne faisons pas d’effort pour nous rendre compte que pour la plupart d’entre elles, nous n’avons fait aucun effort particulier pour les mériter. Au contraire, nous voulons que les mérites nous reviennent et nous nous sentons frustrés lorsque nous nous rendons compte que nous ne faisons pas l’objet d’honneur et de félicitations pour cela.

Il nous suffit tout simplement de passer en revue différentes choses qui ne dépendent pas de nous et dont nous nous vantons tout le temps.

Pour commencer par les choses les plus éphémères, nous pouvons citer la beauté, la jeunesse, la richesse, les talents. Ensuite, nous avons la vie.

Nous ne nous arrêtons pas un seul instant pour voir que nous n’avons rien fait en particulier pour les mériter et nous méprisons les malheureux qui ne les possèdent pas. Est-ce la faute d’une personne si la nature ne l’a pas dotée d’une grande beauté ? Est-ce sa faute si elle n’est pas riche ? Est-ce sa faute si elle ne vient pas d’une famille nantie ?

Il y a tellement de choses dans la vie qui ne dépendent pas de nous ; s lorsque nous les possédons, prenons le temps de les apprécier à leur juste valeur, non dans le sens de l’arrogance et du mépris des autres, dans plutôt en essayant de les en faire profiter. Si nous avons la chance d’appartenir tous à une même humanité, ayons à cœur de rendre la vie plus douce à d’autres et de partager avec les autres, dans la mesure du possible, les talents que nous possédons. Qu’est-ce qui a de la valeur pour nous et qu’est-ce qui donne sens à notre vie ? A nous de trouver une réponse qui en vaille vraiment la peine !

2 commentaires:

  1. Il est important de faire une pause à chaque instant de notre vie pour nous avaluer. ce que nous prenons pour acquis ne l'ai toujours pas pour note prochain.

    RépondreSupprimer
  2. Il est toujours très important de s'arrêter, de prendre le temps de la relecture. Comme pour tout voyage, il faut savoir lire le chemin parcouru en vue de continuer sa route

    RépondreSupprimer