mardi 22 avril 2014

Tchad : au rythme des remaniements (par Pascal Djimoguinan)


            Il est un sport bien connu au Tchad et dont les raisons fondamentales échappent au commun des mortels ; il s’agit des remaniements au sein du gouvernement. Si l’actuel gouvernement dirigé par le Premier ministre Kalzeube Pahimi Debet est à son cinquième mois, il connaît déjà son quatrième remaniement. On peut se demander quelles sont les raisons fondamentales qui appellent à cet ajustement qui suit le mouvement perpétuel. Faute d’avoir une réponse précise, nous ne pouvons qu’analyser ce qu’il nous est permis de voir.

            Un premier fait qui frappe est que l’actuel gouvernement est plus restreint que le précédent : 21 ministres et 6 secrétaires d’Etat à ma place de 33 ministres et 7 secrétaires d’Etat. Est-ce un désir de permettre à l’Etat de faire de l’économie où est-ce pour avoir un gouvernement plus soudé et ayant une politique plus cohérente ?

            On peut remarquer que du fait même que le gouvernement soit plus restreint, plusieurs ministères se trouvent fusionnés : Le ministère des Droits de l’Homme se trouve du coup accolé au ministère de la justice. Au niveau de l’enseignement, il n’y a plus de séparation entre le ministère de l’enseignement fondamental d’une part et de l’Enseignement Secondaire d’autre part. On a tout simplement un ministère de l’Education nationale et un ministère des Enseignements Supérieurs.

            On peut reprocher encore une fois à ce gouvernement de manquer d’audace sur le plan de la parité. Alors que partout dans le monde un effort est fait dans ce domaine, le Tchad est encore en train de trainer les pattes. On n’a que 2 femmes ministres et 5 secrétaires d’Etat. On ose croire qu’au prochain remaniement ou disons plutôt au prochain réajustement, on prendra en compte ce problème de la parité. Nous attendons qu’un geste fort soit posé dans ce domaine.

            La question qui demeure est de savoir pourquoi ce désir de réajuster tout le temps le gouvernement. Il faut choisir dès le départ des hommes et des femmes compétents pour ne pas avoir à perdre du temps par la suite. A quand le prochain remaniement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire