samedi 2 mai 2020

A mes papas flics du camp de Ridina (par Pascal Djimoguinan)


Je voudrais vous rendre hommage, chers papas flics de Ridina à N’Djamena
Toute mon enfance se trouve enfermée dans cet écrin que vous portez,
Vous qui étiez les pères fondateurs de la police tchadienne !

Ô muses, réveillez-vous, ouvrez la boîte à souvenirs,
Rappelez-moi ces hommes de la sureté nationale,
Ces hommes par qui le Tchad a connu la paix !

Vous habitiez au camp des policiers du quartier Ridina,
Je voudrais vous rappeler de l’ombre de l’oubli dans laquelle vous avez plongé,
Hommes de devoir pour qui n’aviez peur d’aucun sacrifice.

Des visages nobles qui remontent de mon enfance,
L’évocation de vos noms me fait revivre la naissance de la police au Tchad
Henri, Modjingué, Georges Djasnabaye, Aspro, Samuel Matidé, Ernest Ronaïmou, Evariste Djimoguinan, Kambo, Bolam Simon, Rémi Ngarassidi, Hillé, Pascal, Lagmé, René, Moussa, Jean.
Tous ces noms portent le Tchad.
Mon cœur vous porte, vous qui m’avez fait rêver,
Vous m’avez faire croire que le Tchad est possible
Vous êtes les bâtisseurs de la Nation



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire