mercredi 28 mai 2014

France : pays des droits de l’Homme ? (par Pascal Djimoguinan)


            Les dernières élections en France montrent un net progrès de l’extrême-droite. Les partis républicains sont en recul. Est-ce un signe de ras le bol des français contre les partis politiques traditionnels ou est-ce parce que les français seraient devenus tout simplement xénophobes ?

            Quelles que soient les causes de la victoire du FN et de sa montée dans le paysage politique français, il y a lieu à s’inquiéter. Ce sont des français qui sont allés aux urnes et qui ont donné leurs voix au parti de Marine le Pen.

            Rien ne vient du hasard car les sondages prédisaient déjà la victoire du FN. Il serait faux de dire que les français ont voté Marine Le Pen mais qu’ils ne sont pas attachés à ses idées.

            Il faut se demander pourquoi les idées de Marine Le Pen attirent tant les français ? Face à la crise que connaît la France et l’échec du gouvernement socialiste de François Hollande de la résorber, il y a forcément un repli identitaire qui se fait. Le coupable est tout trouvé, c’est l’Europe qui enfonce la France dans la crise et vole le travail des français. Tous les partis traditionnels sont le cheval de Troie que l’Europe utilise pour mettre la France à genoux.

            Face à cette analyse simpliste mais qui attire les populations, les partis traditionnels ne brillent que par leur médiocrité. Les socialistes, au lieu de s’’attaquer aux problèmes qui inquiètent les français veulent se transformer en professeurs : « les gens n’ont pas compris, nous gardons le cap, c’est la faute à ceux qui étaient au pouvoir avant nous ». Et pendant ce temps, le président Hollande dégringole dans les sondages en battant tous les records de la Ve  République. « Tout va très bien madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien ! »

            Et la droite ? Elle n’est pas en meilleure posture. Entre la guerre des chefs et les affaires l’aiguille balance ! Le ver est dans le fruit. C’est l’auto sabordage. La machine à perdre est en marche.

            Les lendemains sont inquiétants. Aucune politique valable n’est mise en place par les partis républicains. Les idées de Marine Le Pen se banalisent. Tout le monde les trouve normal. Faut-il continuer à surfer sur tout cela ? Les étrangers vivant en France ont raison de s’inquiéter. Quel sera leur avenir ?

            Il faut se croiser les doigts en attendant les prochaines élections. Il faut aussi espérer que les partis républicains vont se réveiller et mettront en place une vraie politique qui répondra aux besoins des français.

            En attendant, la patrie des Droits de l’homme est en train de couler. Où sont les partisans ?

« Amis entends-tu le vol noir des corbeaux sur la plaine.

Amis entends-tu le cri sourd des pays qu’on enchaîne.

Ohé partisan ouvrier et paysans, c’est l’alarme

Ce soir l’ennemi connaitra le prix du sang et des larmes

            Montez de la mine, descendez des collines, camarades,

Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades,

Ohé, les tueurs, à vos armes et couteaux, tirez vite,

Ohé saboteur, attention à ton fardeau, dynamite…

            C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères

La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère

Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves

Ici, nous, vois-tu, nous on marche, nous on tue ou crève.

            Ici, chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait, quand il passe

Ami si tu tombes, un ami sort de l’ombre à ta place,

Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur nos routes

Chantez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute…

            Ami, entends-tu les cris sourd du pays qu’on enchaîne

Ami entends-tu le vol noir du corbeau sur la plaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire