mercredi 21 mai 2014

Afrique : Et si Boko Haram s’imposait… (par Pascal Djimoguinan)


            Depuis quelques temps, les informations qui viennent du Nigéria font froid au dos. La secte islamiste Boko Haram sévit : attentats terroristes sanglants, enlèvement de plus d’une centaine de jeunes filles dans l’intention de les vendre au meilleur enchérisseur ou de les marier de force. Les Etats frontaliers sont aux abois. Quelle attitude adopter ?

            Faut-il imaginer un instant que la secte parviennent à ses fins ? Que se passerait-il alors?

            Imaginons que la secte Boko Haram parvienne à s’emparer des régions du nord du Nigéria. Les écoles seraient automatiquement supprimées. Il faut à tout prix interdire l’enseignement occidental. Ne seront permis que des écoles coraniques. Les hôpitaux qui rappellent l’occident seront fermés. Pour toute maladie, il suffira de voir le marabout du quartier. Les enfants ne seront plus vaccinés car c’est une stratégie de l’Occident pour stériliser l’Afrique. Il y aura alors une remontée de la poliomyélite et de la méningite, d’abord dans le nord du Nigéria puis dans toutes les régions voisines. Cela ne sera interprété que comme le destin. La charia sera imposée dans la région et le prosélytisme va se développer. Le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Benin ne tarderont pas à être contaminés. Cela se fera dans la violence terroriste aveugle.

            On pourrait continuer mais il vaut mieux se réveiller et mieux prendre la mesure des choses. Comment arrêter cette menace Boko Haram avant qu’il ne soit trop tard. Comment peut-on interdire l’enseignement et l’éducation ? Comment peut-on faire l’apologie de l’obscurantisme ? Tous les intellectuels devraient prendre position. L’esprit humain ne peut s’enfermer dans les ténèbres de l’ignorance. Un nouvel humanisme doit peut-être naître mais il n’est pas question d’abandonner l’éducation et la culture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire