mercredi 23 février 2022

TCHAD: Lettre de Monseigneur Miguel Angel Sebastian aux chrétiens du diocèse de Sarh

A tous les fidèles de l’Eglise Famille de Dieu en mission Chers frères et sœurs, Nous sommes encore sous le choc de ce qui s’est passé à SANDANA, paroisse de Koumogo, le 9 février dernier. Dans ma déclaration publique du 11 février j’ai demandé à la population de Sandana, comme je l’ai déjà fait d’autres fois, de porter plainte devant la justice après leur deuil. Nous ne pouvons pas rester indifférents devant les injustices qui se succèdent sur le territoire de notre diocèse. Nous devons réagir et l’une des formes de réactions est celle de chercher la justice. L’exemple de Jésus et la Doctrine Sociale de l’Eglise catholique nous demandent, non pas d’utiliser la violence mais de travailler pour la Justice et la Paix. La violence pousse à la violence et on entre dans un cercle dont on ne peut pas connaître les conséquences. Mais il y a d’autres manières de chercher la Justice, en particulier avec des paroles et des gestes prophétiques, avec des actes de non-violence active. Je suis sûr que vous tous avez déjà prié pour les personnes tuées mais je pense que nous devons aussi faire une grande prière de toute l’Eglise diocésaine le même jour partout : dans nos paroisses, secteurs et villages. Pour cela je demande aux curés que toutes les eucharisties du dimanche 27 février soient célébrées en communion avec nos frères et sœurs de Sandana et de la paroisse de Koumogo pour le repos éternel des morts. Nous ajouterons à la prière un geste de solidarité avec eux. Je demande donc à tous les curés de faire de la quête de ce dimanche une quête impérée, au centre de la paroisse comme dans les secteurs. L’argent de la quête sera envoyé, sans tarder, à la Procure diocésaine, comme on le fait avec les campagnes missionnaires. Que le Dieu miséricordieux ait pitié de leur âme et nous accorde à tous la paix dans nos cœurs, dans nos familles, villages et villes. Qu’Il vous bénisse ! Votre évêque, Miguel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire