lundi 12 février 2018

Je me demande bien (par Pascal Djimoguinan)

Je me demande bien pourquoi le changement de statut rend certaines personnes amnésiques.
            Comment comprendre que cette petite fille, hier si aimable devienne aujourd’hui rapace ou plutôt charognard, errant à la recherche des restes que d’autres ont amassées ? Sans doute les mystères de la vie. Le choix se situe entre l’hyène et le vautour !
            Comment comprendre que ce garçon, hier si serviable devienne aujourd’hui si hargneux et vindicatif, à la recherche d’âmes sensibles à déstabiliser ? Sans doute les mystères de la vie. Le choix se situe entre le chien galeux et le rat enragé !
            Comment comprendre que cet homme, hier défenseur des nobles causes devienne aujourd’hui prédateur, à la recherche de toujours plus d’intérêts personnels ? Sans doute les mystères de la vie. Le choix se situe entre la bêtise des Daltons et la voracité et la rapacité d’un Picsou.
            Comment comprendre qu’un peuple, hier si travailleur et si honnête devienne aujourd’hui si paresseux et si corrompu ? Sans doute les mystères de la vie. Le choix se situe entre la couleuvre et le chien qui vesse !
            Pourtant tant d’hommes et de femmes qu’on a connus comme de vrais patriotes, sont devenus comme des girouettes et ne se soucient plus du bien commun ? D’où vient que des nobles idéaux que portaient autrefois une personne se transforme en désir de marcher sur les autres pour s’enrichir ?

            Je me pose tant de questions ! La vie n’est-elle que cela ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire