lundi 30 mai 2016

La démocratie africaine à l’aune du troisième mandat ? (par Pascal Djimoguinan)

            Beaucoup de gens sont encore jaloux de notre démocratie africaine. On ne conçoit pas que nous puissions mettre sur place des structures d’Etat qui ne correspondent pas à celle de l’Europe. Peut-être que la démocratie est née en Europe mais depuis, elle lui a échappé. Nous avons nos propres laboratoires pour créer notre propre démocratie à l’Africaine.
            Beaucoup d’esprits chagrins nous reprochent les troisièmes mandats que nous accordons à nos présidents. Ils oublient qu’il ne sert à rien de mener un combat d’arrière-garde.
            La Russie a inventé avec Poutine le système de la démocratie à parenthèses. Celui qui est au pouvoir, après avoir achevé ses mandats, se met en retrait avant de revenir en laissant le soin à un de ses filleuls de diriger un mandant.
            Nous notre marque de fabrique, c’est d’enfiler mandat sur mandat. D’ailleurs, qui vous dit qu’on change une équipe qui gagne.
            La clause des deux mandats non renouvelable ayant sauté, nous nous retrouvons avec une démocratie inaltérable que beaucoup nous envie.

            Il nous reste à ajouter une nouvelle chose pour faire évoluer la démocratie africaine. Nous allons faire écrire dans les constitutions des Etats africains que chaque présidence doit avoir son cimetière. Ainsi, aucun président africain ne quitterait la présidence. Après avoir passé sa vie à régner nos présidents bien-aimés, quand ils mourront de vieillesse, seront enterrés dans les cimetières de la présidence. Nous leur devons bien cela puisqu’ils ont sacrifié toute leur vie pour nous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire