mercredi 25 mai 2016

Bonne fête à nos mamans, mères courage! (par Pascal Djimoguinan)

            Le dernier dimanche de mai, l’Afrique francophone, suivant l’exemple de la France fête les mères. En effet, cette fête est l’une des rares à ne pas avoir lieu en même temps partout dans le monde. Le pays qui ouvre le bal de la fête est le Norvège le deuxième dimanche de février. Ensuite plusieurs pays la fêtent tout au long du mois de mars. Le Royaume uni la célèbre le quatrième dimanche du carême (le Mothering Sunday). Le mois de mai, plusieurs pays fêtent les mères. La plupart des pays francophones d’Afrique la célèbre le dernier dimanche de mai sauf pour certains d’entre eux, si ce jour coïncide avec la Pentecôte. Dans ce cas, la fête est repoussée au premier dimanche de juin. La fête continue dans les autres pays tout au long de l’année ; la Belgique par exemple, la célèbre le 15 août. Le dernier pays à la célébrer dans l’année est l’Indonésie, le 22 décembre.
            La fête des mères prend de l’importance année après année. Cela montre la place importante qu’occupe la mère dans le cœur aussi bien des enfants que des femmes et les hommes.
            Tous savent l’importance des sacrifices que font les mamans pour leurs enfants. Pendant neuf mois, elles sont les tabernacles qui conservent la vie dans toute sa fragilité. Véritables sanctuaires de la Vie, elles portent les bébés en mettant leur propre vie en danger.
            Ensuite à la naissance de leurs bébés, les mères ne vivent plus que pour eux. Tout est orienté vers l’enfant.

            Tout ce que nous sommes aujourd’hui, nous le devons à nos mères. C’est pour cela qu’il faut reprendre la fameuse dédicace de Camara Laye dans son livre l’Enfant Noir :
A ma Mère
Femme noire, femme africaine,
Ô toi ma mère, je pense à toi
Ô Dâman, ô ma mère, toi qui me portas sur le dos,
Toi qui m’allaitas, toi qui gouvernas mes premiers pas,
Toi qui, la première, m’ouvris les yeux aux prodiges de la terre,
Je pense à toi…
Femme des champs, des rivières, femme du grand fleuve,
Ô toi, ma mère, je pense à toi…
Ô toi Dâman, ô ma mère, toi qui essuyais mes larmes,
Toi qui me réjouissais le cœur, toi qui, patiemment,
supportais mes caprices,
Comme j’aimerais encore être près de toi,
être enfant près de toi !
Femme simple, femme de la négation,
ma pensée toujours se tourne vers toi…
Ô Dâman, Dâman de la grande famille des forgerons,
ma pensée toujours se tourne vers toi,
La tienne à chaque pas m’accompagne, ô Dâman, ma mère,
Comme j’aimerais encore être dans ta chaleur,
être enfant près de toi. …
Femme noire, femme africaine,
ô toi ma mère, merci pour tout ce que tu fis pour moi, ton fils,
Si loin, si loin, si près de toi !
Je t’aime,
je t’aimais,
je t’aimerais toujours!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire