dimanche 14 septembre 2014

Ebola : l'exemple cubain (par Pascal Djimoguinan)



            Ebola semble échapper à tout contrôle et les populations africaines sont au bord de la panique. Beaucoup semblent attendre tout simplement que cela leur tombe dessus. Malgré ces nouvelles peu réjouissante, on se rend compte que l’élan de solidarité ne faiblit pas. La revue Jeune Afrique fait écho de cela dans sa parution en ligne : « La mobilisation internationale contre Ebola a reçu vendredi un renfort de taille, Cuba annonçant l'envoi de 165 médecins et infirmiers en Sierra Leone, un déploiement encore loin de remédier à la pénurie criante de personnels médicaux face à l'épidémie en Afrique de l'Ouest. »
            Loin de vouloir créer une polémique inutile, il est quand même étonnant de s’étonner.
            Généralement, l’Occident s’étonne de l’empressement des pays du sud qui s’empressent à entrer en contact avec d’autres pays du sud, à savoir l’Afrique. Ainsi il essaie de décourager au maximum les rapports avec la Chine, l’Inde, la Russie, Cuba. « Méfiez-vous, dit l’Occident, dans ce rapport, c’est l’Afrique qui sortira perdant. Ce n’est qu’une façon subtile de vous exploiter. »
            Un constat se fait cependant. C’est le pays qui envoie le plus grand nombre de personnes qualifiées pour aider à lutter contre ce fléau. L’OMS le reconnaît ouvertement : Il s'agit de l'envoi "le plus important" d'experts de la santé par un Etat depuis que l'épidémie a éclaté en début d'année, a souligné la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan.
            Il est intéressant de noter que Cuba qui est présenté comme un pays pauvre, croulant sous l’un des derniers régimes de type stalinien les plus durs, la peste à éviter, soit le pays qui interviennent le plus spontanément et avec autant de célérité pour aider les pays africains qui souffrent de cette épidémie d’Ebola.
            A l’heure où certaines compagnies aériennes fuient la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia, personne en Afrique ne pourra oublier ce geste de Cuba. Cet élan de solidarité est vraiment appréciable.
            Et si la Chine et l’Inde envoyaient également un nombre impressionnant d’experts médicaux dans les pays africains sous la menace d’Ebola… Que dira-t-on ? Attendons tout simplement et voyons !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire