mercredi 27 avril 2022

L’harmonie universel chez les mongo, une comptine de plus (par Pascal Djimoguinan)

Kūnjə́ j-ɔw̄ walé            

M-ɔw̄ walé aĺ ne mulə uwəḿ

Mulə úwə̄ kūnjə́ dɔ̄rí ?  

M-úwə̄ kūnjə dɔ̄ ta lə gánē yō̰

Kūnjə́ i gánē yō̰ dɔ̄ ta lə ri ?

M-gánē yō̰ dɔ̄ ta lə yō̰ o̰ bá̰ndə̄

Yō̰ ó̰ bándə̄ dɔ̄ ta lə rí   

M-ó̰ bá̰ndə̄ ne bándə̄ uwə dul

Bándə̄ úwə̄ dul dɔ ta lə ri

M-úwə̄ dul ne dul usə páīlá

Dul usə páīlá dɔ̄ ta lə rí 

M-úsə̄ páīlá ne páīlá usə kan̰̄jɪ̄

Páīlá úwə̄ kā̰njɪ̄ dɔ̄ ri     

M-úwə̄ kā̰njɪ ne kā̰njɪ̄ a̰y̰ɪ̄ mań

Kānjɪ̄ ā̰yḭ̄ man̄ dɔ̄ rí       

M-ā̰y̰ī man̄ ne man̄ tɔ̄l pər

Man̄ ī tɔ̄l pər dɔ̄ rí         

m-tɔ̄l pər ne pər o̰ kə́ý  

Pər ī-ó̰ kə́ý dɔ̄ rí           

M-ó̰ kə́ý ne kə́ý ros ɓē  

Kə́ý ī ros ɓē dɔ̄ rí          

M-ros ɓē aĺ ə ta ɓe na̰y̰ gajɪ

Poulet allons en brousse

Je ne vais pas en brousse car le chat sauvage va m’attraper

Chat sauvage pourquoi attrapes tu le poulet ?

J’attrape le poulet parce qu’il gratte le termite

Poulet, pourquoi grattes-tu le termite ?

Je gratte le termite parce qu’il détruit le filet

Termite, pourquoi détruis-tu le filet ?

Je détruis le filet parce qu’il attrape la biche-cochon

Filet, pourquoi attrapes-tu la biche-cochon ?

J’attrape la biche-cochon parce qu’elle mange ls roseau (Arbuste, Securidaca longepeduncalata)

Biche-cochon, pourquoi manges-tu le roseau ?

Je mange le roseau[1] parce qu’il attrape le poisson

Roseau, pourquoi attrapes-tu le poisson ?

J’attrape le poisson parce qu’il boit l’eau

Poisson, pourquoi bois-tu de l’eau ?

Je bois l’eau parce que l’eau éteint le feu

Eau, pourquoi éteins-tu le feu ?

J’éteins le feu parce que le feu brûle les cases

Feu, pourquoi brûles-tu les cases ?

Je brûle les cases car elles remplissent le village

Cases, pourquoi remplissez-vous le village ?

Si je ne remplis pas le village, le village sera informe.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire