jeudi 14 octobre 2021

IN MEMORIAM : Père Jacquineau Azétzop sj (par Pascal Djimoguinan)

 
Père Jacquineau, ton voyage, le dernier, tu as décidé de l’entreprendre dans la ville éternelle. Ton dernier combat, tu l’as vécu presque seul même si tu étais entouré des esprits de tous ceux qui t’ont aimé.

Ton voyage à Douala cet été, en juillet, a permis que beaucoup puisse te rencontrer. Très peu parmi nous ne pouvions deviner que c’était le dernier adieu. C’était peut-être mieux ainsi car toutes les rencontres étaient dénuées de toute tristesse et de tout rancœur.

Que puis-je te dire ? Pas grand-chose en fait.

Je ne pourrai pas assister à tes obsèques. Tu te rappelles ? Tu as voulu que le jour de ton ordination sacerdotale, ce matin du 21 juin 2003, tu as choisi que je sois celui qui t’ai aidé à porter les habits sacerdotaux. Je ne pourrai pas être là pour poser sur ton cercueil l’étole. Mais mes prières t’accompagneront, quel que soit l’endroit où je me trouverai. Je prierai pour toi, je prierai avec toi.

Avec saint Ignace, je dis avec toi :

« Prends Seigneur, et reçois
toute ma liberté, 
ma mémoire, mon intelligence
et toute ma volonté.
Tout ce que j’ai et tout ce que je possède.
C’est toi qui m’as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté.
Donne-moi seulement de t’aimer 
et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit. »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire