mardi 25 décembre 2018

Message de Noël de l'Archevêque de Bangui (RCA)

Le Verbe s’est fait chair et il a « dialogué » avec les hommes !

Frères et sœurs dans le Christ,
Et vous, hommes et femmes de bonne volonté,
Que la paix et la grâce de Dieu vous soient données en abondance de la part de notre Seigneur Jésus-Christ !

Aujourd’hui notre Sauveur est né ! La sainte liturgie nous offre à contempler et à célébrer le mystère de la Nativité à travers plusieurs textes de la Sainte Ecriture. En lien avec le thème de l’année pastorale 2018-2019 de l’Archidiocèse de Bangui, j’ai fait le choix de méditer le Prologue de l’évangile selon saint Jean que nous lisons à la messe du jour.
                                       
Le Verbe de Dieu                                                            

Le prologue de  Jean nous révèle l’importance de la Parole de Dieu, qui est déjà perçue dès la première page du livre de la Genèse : «  Au commencement, Dieu a tout créé par sa Parole » (cf. Gn 1, 1-33). La parole de Dieu est créatrice. L’évangéliste Jean affirme que ce  « Verbe était auprès de Dieu, il était Dieu ». Ce n’était pas une existence séparée, mais il participait à la divinité de son Père. Dieu et son Fils sont toujours ensemble dès le commencement du monde et les deux se communiquent. L’expression « auprès de Dieu » nous révèle que le Verbe est toujours avec Dieu et il est dialogue avec les hommes. Dès cette terre, nous sommes invités à vivre en communion avec Dieu. Le Verbe donne à ceux qui l’accueillent de devenir « enfants de Dieu ». C’est pourquoi, Dieu nous a envoyé son propre Fils, son Verbe «  venu dans notre monde » pour communiquer avec les hommes afin que ces derniers découvrent la grandeur de son amour.

L’initiative de Dieu

Dieu ne se fatigue pas de communiquer avec les hommes. Dans le passé, Il a parlé par les prophètes. La lettre aux Hébreux le dit clairement : «  Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes parlé jadis aux Pères par les prophètes, Dieu en ces jours, nous a parlé par son Fils » (He 1, 1). Désormais le Fils de Dieu vient dresser sa tente au milieu des hommes. Tel est le mystère de l’Incarnation. Dieu se fait proche de nous. Est-il aussi proche de nous en Centrafrique ?
Au regard des nombreux évènements douloureux qui ont marqué l’histoire de notre pays à savoir les pillages, les incendies, les maladies, les morts nous pouvons croire, en jugeant selon la chair, que Dieu n’est plus parmi nous, qu’il semble s’éloigner de notre terre centrafricaine. Mais, aujourd’hui, une bonne nouvelle nous est annoncée : « Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité » (Jn 1, 14). Le Verbe de Dieu vient encore aujourd’hui dans le monde et plus particulièrement dans notre pays. Dieu se fait présent en son Fils, Il communique par Lui. En Jn 5, 43, Jésus le dit : « Je viens au nom de mon Père ».

L’amour infini de Dieu

Frères et sœurs,
La Nuit de Noël révèle l’amour incommensurable de Dieu. Dieu ne vient pas habiter dans la tranquillité, dans la sécurité mais dans un environnement à hauts risques. La nuit de Noël avec tous les risques et périls pour les bergers et leurs troupeaux, c’est dans ce lieu où le Verbe de Dieu s’est fait chair. Il est né dans une mangeoire autour de laquelle peuvent être des loups, des bêtes féroces qui rodent, cherchent quoi dévorer tout comme  « le lion qui rugit, va et vient à la recherche de sa proie » (1 P 5, 8). Cette zone à risque pour les bergers et leur troupeau devient aussi une zone à risque pour l’enfant Jésus, Marie et Joseph ; plus large, une zone à risques pour Jésus le Bon Berger et nous, son troupeau. Aujourd’hui encore le Verbe de Dieu risque sa vie pour venir habiter chez nous, dans notre pays marqué par une grande insécurité, tant de violence et de tuerie. Tel est le mystère de l’incarnation, Tel est l’amour infini de Dieu pour nous aujourd’hui dans ce pays la RCA. Tel est le mystère de Dieu ! Qui peut connaître la pensée de Dieu ? En la personne de Jésus, Dieu lui-même prend l’initiative de venir communiquer sa pensée, sa volonté à toute l’humanité. Jésus en témoigne dans l’évangile de Jean : « Je dis ce que le Père m’a enseigné » (Jn 8, 28). Jésus reste fidèle à la parole de Dieu qui est vérité et qui donne vie. Ainsi, nous sommes appelés à communiquer la parole de vérité et non de mensonge, la parole de vie et non la parole de mort.

L’incarnation, véritable chemin de dialogue

Le mystère de l’Incarnation vient éclairer, irriguer notre pratique du dialogue œcuménique et interreligieux en cette année pastorale 2018-2019. Dans quel sens ? Le Verbe de Dieu suit un itinéraire en trois étapes :
D’abord, la démarche de l’abaissement : Dieu par son Fils  vient à la rencontre de l’homme. « Lui qui est de condition divine n’a pas considéré comme une proie à saisir d’être l’égal de Dieu. Mais il s’est dépouillé, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes, et par son aspect il était reconnu comme un homme ; il s’est abaissé… » (Ph 2, 6-8). La première étape du dialogue, c’est l’humilité, Dieu se fait tout petit dans une crèche pour venir rencontrer l’humanité. Pour dialoguer, il faut aller à la rencontre de l’autre, se dépouiller de son propre orgueil, de sa grandeur. Dans le dialogue, on se fait petit. Aujourd’hui, Jésus, Verbe de Dieu nous sert d’exemple. Or de nos jours, chacun veut imposer ses idées, ses forces et n’est pas prêt à s’humilier comme Dieu l’a fait.
Ensuite, en Jésus Dieu se fait semblable à nous et épouse le langage humain afin de communiquer avec l’humanité sans ambigüité. Pour bien dialoguer, il faut se comprendre dans le même langage. Le Verbe de Dieu vient créer le lien entre Dieu et l’être humain. La conception biblique de l’homme est dialogale, dès sa création, il entre en dialogue avec son Créateur, un dialogue qui exprime l’alliance scellée par Dieu avec son peuple.
Jésus nous trace une autre pédagogie du dialogue qui consiste à créer, tisser le lien entre nos frères d’autres confessions religieuses et entre nous-mêmes. Célébrer l’incarnation de Jésus revient à créer ce lien entre nous. Noël, c’est la fête en famille. Sommes-nous des agents de communication et de création de tissu social dans nos familles, nos communautés chrétiennes et religieuses, nos mouvements, fraternités et groupes de prières et encore avec les frères et sœurs des autres confessions religieuses ? Pouvons-nous célébrer l’incarnation du Verbe comme source de tout lien en étant des vecteurs de discorde, de désunion dans le couple, dans la société ou dans l’Eglise ?
Rappelons-nous que nous sommes créés par cette Parole de Dieu, nous sommes l’image de Dieu, ainsi devons-nous apprendre les voies de faire la paix et l’unité.
Enfin ce dialogue débouche sur la lumière (Jn 1, 4-5) ; il arrive à quelque chose de bien, de beau, de lumineux. Comme le dit l’Apocalypse : « Les serviteurs verront son visage, la nuit n’existera plus, ils n’auront plus besoin de la lumière d’une lampe ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les illuminera. » (Ap 22, 4-5). Grâce à cette lumière nous verrons le vrai visage de nos frères et de nos sœurs. À la suite de Jésus Verbe de Dieu, une fois franchi ces trois étapes du dialogue, nous voyons clair, la lumière qu’est Jésus dissipe toutes nos pensées ténébreuses, nos a priori, nos préjugés envers les autres. Ainsi, toutes les barrières préconçues, les préjugés tombent et nous pouvons voir les autres avec les yeux de Dieu.

Le refus d’accueillir le Verbe de Dieu

Frères et sœurs,
Malgré l’initiative et la démarche de Dieu dans l’humilité, certains hommes refusent totalement d’accueillir le Verbe de Dieu. « Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu. » (Jn 1, 11) « La lumière a brillé dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont point comprise. » (Jn 1, 5) Il est impossible que la lumière et les ténèbres résident ensemble. Le Verbe a paru au milieu des hommes remplis de ténèbres, et il a paru comme éclatante lumière, mais ceux qui étaient ténèbres, et voulaient conserver les ténèbres, ne pouvaient pas recevoir la lumière divine du Verbe, qui ne peut que remplacer les ténèbres et jamais demeurer avec elles. Voilà pourquoi ces hommes qui étaient ténèbres, n’ont pas saisi, embrassé, compris cette lumière. Ils ont fermé leur cœur à la lumière et les grâces divines n’y pénètrent pas ou sont rejetées, et ils restent dans l’obscurité.

La contrevaleur de la Parole de Dieu

Le prologue de Jean nous montre les bienfaits du Verbe de Dieu. Hélas, souvent nous sommes loin de vivre cette Parole créatrice et constructive. Pour la plupart, nous usons plutôt d’une parole destructrice. Notre parole ment, calomnie, détruit, tue. Comme le dit Saint Jacques « notre langue est un feu… elle enflamme le cycle de la création » (Jc 3,6). Combien de nos frères et sœurs ont perdu leur renommée, leur réputation, combien souffrent dans leur corps et leur âme jusqu’à perdre même leur vie à cause de notre parole de méchanceté, de jalousie et de haine ? Les réseaux sociaux deviennent ce lieu par excellence où, au lieu de communiquer une parole de vérité, d’unité et de paix, on communique le mensonge, on attise la haine, la violence, le dénigrement de la dignité humaine, les fausses valeurs. Nos réseaux sociaux, notre monde ont encore tant besoin de purification, c’est pourquoi, dans la première lecture de la messe du jour, Dieu nous invite, par la voix du prophète Isaïe, à être de vrais messagers qui annoncent les bonnes nouvelles, le salut et la paix. Telle est la finalité de notre dialogue. Notre véritable dialogue avec nos frères et nos sœurs ne peut que déboucher sur la paix, la bonne entente, le salut de chacun de nos frères et sœurs. Ainsi, tous ensemble nous pouvons voir le salut de notre Dieu (Is 52, 10).

Que Notre Dame de l’Oubangui, Mère du Verbe incarné purifie notre langage et nous porte vers l’unité et la paix, dans notre pays, nos familles, nos mouvements et fraternités et nos lieux de travail. Amen !
                                                                           
Dieudonné Card. NZAPALAINGA


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