Tous frères dans la maison commune
« Celui qui aime Dieu et n’aime pas son frère est un menteur » (1Jn
4,20) Chers frères et sœurs dans le Christ,
Hommes et femmes de bonne volonté !
1. Alors que nous marchons vers
Noël, fête de la rencontre de Dieu et de l’humanité à travers le mystère de la
naissance de Jésus, nous portons un regard de pasteurs sur notre Eglise et
notre pays et nous pensons déjà au message des anges : « Gloire à Dieu au plus
haut des cieux et paix sur la terre aux hommes car Dieu les aime ». Nous nous
interrogeons sur l’écho de ce message au cœur des fidèles… C’est pourquoi, nous
orientons notre message de cette année sur le thème : « Tous frères dans la
maison commune » pour vous aider à mieux l’accueillir personnellement, en
famille et en communauté.
2. Nous sommes en effet
préoccupés par la dégradation des relations entre les Tchadiens, trahissant
leur désir intime de concorde et de cohabitation pacifique avec le voisin dans
une nation fondée sur la fraternité et la solidarité. Nous nous tournons tout
naturellement vers Dieu, le Créateur de l’univers visible et invisible et
créateur de toute l’humanité pour discerner quel est son projet en créant
l’univers cosmique et l’univers humain. Ainsi pourrons-nous mieux apprécier la
situation de notre pays et le rôle de notre Eglise.
I. « VOUS ETES TOUS FRERES…VOUS N’AVEZ QU’UN SEUL PERE » (Mt 23, 8-9)
Dieu crée l’homme et le rend
responsable de la maison commune 3.
L’éminente dignité de l’homme et sa place privilégiée au cœur de la création
sont fortement soulignées par le livre de la Genèse et résumées par le Psaume 8
: « Qu’est-ce que l’homme... que tu en prennes souci ? Tu l’as voulu un peu
moins qu’un dieu… le couronnant de gloire et d’honneur ; tu l’établis sur les
œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds ».
4. En créant ainsi l’homme, Dieu
le met dans une relation particulière avec Lui puisqu’Il l’a voulu « à son
image et à sa ressemblance… homme et femme il les créa » (Gn 1, 26-27) ; il les
a placés dans une relation vitale avec la nature (nourriture et compagnie) mais
bien plus, Il établit entre l’homme et la femme une relation de communion dans
la différence ; la différence est assumée comme complémentarité.
5. Il leur donne en fermage la
terre où Il les a placés et leur confie la mission de l’exploiter pour en tirer
les ressources nécessaires à leur vie. Il les rend co-responsables de son
développement et de son devenir. La terre est l’environnement naturel de
l’homme et le lieu de son épanouissement humain ; elle est « la maison commune
», selon la belle expression du Pape François dans son Encyclique « Laudato sì
». Elle devient le premier bien commun dont nous avons à prendre soin, tous
ensemble, et à en tirer des ressources pour notre propre existence et pour le
bien-être de notre entourage.
« La gloire de Dieu, c’est
l’homme vivant qui rend gloire au créateur »
6. L’homme n’est véritablement la gloire de
Dieu que s’il marche dans les voies du Seigneur et garde présent à l’esprit le
souci de communion dans la relation qui le lie au Créateur, à la nature et à
son semblable. Le péché d’égoïsme a provoqué une perte de confiance et perturbé
cette relation dont les conséquences sont nombreuses : l’homme a peur de se
présenter devant Dieu et se cache ; il se méfie de son semblable et leur
rapport sera un rapport de domination ; la rupture est consommée avec la nature
dont l’homme tirera péniblement sa subsistance (Cf. Gn 3, 8-13).
7. Ainsi, la perturbation des relations avec
Dieu, avec la nature et avec l’autre compromet gravement l’épanouissement
humain que Dieu veut pour l’homme. Quand l’attention que nous devons nous
porter les uns aux autres manque à cause des égoïsmes, des jalousies ou de
l’orgueil, nous en arrivons à nier à l’autre tout droit à l’existence et à
l’accès au bien commun. Cela est vrai quand il y a des conflits d’intérêts.
C’est la question que Dieu pose à Caïn : « Où est ton frère Abel ? » et l’impertinente
réponse de Caïn : « Je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère ? ». Non seulement Caïn a tué son frère, mais il
ment et se montre indifférent à son sort. A la question « Qu’as-tu fait ? », il répond par le
silence et ce silence constitue sa propre condamnation (Gn 3, 9-10).
8. C’est la fin d’une conscience
de fraternité et de solidarité. La violence va alors s’installer et pervertir
les relations entre les hommes, entre eux et la nature, entre les hommes et
Dieu. Mais ces relations sont tellement liées entre elles qu’aux yeux de Dieu
il est inconcevable de les séparer. Comme le dit S. Jean : « Celui qui aime
Dieu et n’aime pas son frère est un menteur » (1Jn 4, 20). Nous voilà de
nouveau renvoyés à notre frère ! Jésus le confirme à travers la parabole du Bon
Samaritain dans laquelle il nous fait découvrir qui est le vrai frère (Cf. Luc
10, 25-37). Le vrai frère n’est pas seulement le membre de ma communauté
familiale, ethnique ou religieuse. Jésus est venu faire tomber les barrières de
méfiance et de haine qui séparaient les familles humaines en nous apportant la
« Bonne Nouvelle de la paix » et en faisant de nous des frères, « membres de l’unique famille de Dieu
» (Ep 2,17-19).
9. Il est indéniable que la
famille demeure le premier lieu où se découvre et se vit la fraternité. La
famille est sacrée parce qu’elle est un don de Dieu mais elle appelle à la
responsabilité de ses membres pour rester unie et solidaire. Cela se traduit
par l’éducation familiale et sociale, l’éducation scolaire et civique. Il ne
s’agit plus seulement de la famille nucléaire parce que Dieu a voulu élargir
notre sens de la fraternité en nous faisant naître dans ce pays qu’est le
Tchad. Notre pays est comme notre grande famille : avons-nous conscience que
nous sommes frères et sœurs ?
II. REGARD SUR NOTRE PAYS
10. Le deuxième couplet de notre
Hymne national nous rappelle la fraternité voulue par Dieu lorsqu’il dit : «
Peuple du Nord et ses troupeaux immenses, peuple du Sud qui cultive ses champs,
pasteurs, montagnards, pêcheurs, commerçants, soyons un seul grand peuple qui
s’avance ». Sommes-nous vraiment un seul peuple en marche ?
Le désir de construire le vivre
ensemble.
11. Le désir des Tchadiens a
toujours été de vivre ensemble comme frères et sœurs. Ils l’ont réaffirmé lors
de la Conférence Nationale Souveraine en voulant vivre ensemble dans un Tchad
unifié, apaisé. Ce désir s’est encore exprimé dans le Plan National de
Développement (PND) 2017-2021 dont l’objectif est de lutter contre les
inégalités sociales qui entraineraient la fragilisation de l’unité nationale et
de la démocratie.
12. Vivre l’unité nationale
appelle tout Tchadien à construire avant tout la fraternité. La Fraternité,
comme la famille, est un principe sacré. Elle se construit essentiellement à
partir d’une volonté de vivre ensemble et non plus sur une base ethnique ou
régionale. Si cette volonté manque, il faut la susciter en créant une
solidarité nationale plus agissante comme nous l’avons connue autrefois dans
nos communautés villageoises. La solidarité se construisait autour des
activités menées ensemble telles que les pêches et chasses collectives,
l’entraide dans les travaux, dans les différentes fêtes qui marquaient la vie
de la communauté, dans le soutien moral et matériel pendant les moments
difficiles.
13. La fraternité consiste donc
pour les fils et les filles de ce pays à coopérer ensemble et à unir leurs
forces et leurs compétences pour un même but : le bien-être de tous les
Tchadiens. On parviendra ainsi à l’émergence de notre pays à laquelle aspirent
tous les citoyens. Cette fraternité vécue au quotidien par les Tchadiens
renforce l’unité et permet au pays d’augmenter ses capacités à créer, à
produire, à gérer et à protéger le bien commun. Il est temps que nous
apprenions à nous aimer entre nous, à travailler ensemble pour rendre le pays
plus solide et prospère. En effet, beaucoup de lois et de déclarations prônent
la fraternité nationale mais leur application pose problème.
Les obstacles à la fraternité
nationale
14. Au Tchad, ce qui nous
différencie est minime et ne peut être véritablement un obstacle à la
fraternité : les habitudes de vie, les lieux de vie, les goûts alimentaires,
les activités… ne sont que des variations pour assurer une certaine diversité.
La fraternité est vraie si le besoin de chaque citoyen est satisfait et s’il
bénéficie des ressources du pays dans le respect du Bien commun. Mais il y a
des obstacles qui nous empêchent de vivre ensemble dans notre maison commune
qu’est le Tchad.
15. Le contexte géopolitique
actuel apparait comme un recul qui ne favorise pas la fraternité. L’intégration
linguistique, ethnique et religieuse des Tchadiens reste un long chemin à
parcourir. Comment parler de l’avenir du Tchad quand certains apprennent tout
en français et d’autres tout en arabe ? Comment les Arabophones et les
Francophones pourraient-ils construire leur pays si la langue devient un
obstacle à l’intérieur de la famille ?
16. La cohabitation pacifique qui
avait pris un bon départ se trouve confrontée à des difficultés malgré les
nombreuses rencontres entre les leaders des confessions religieuses et la
célébration de la Journée du 28 novembre. Elles sont visibles dans la
multiplication des conflits intercommunautaires sans vraie solution,
l’accaparement de terre, la violation des espaces sacrés traditionnels,
l’impunité, la corruption, le népotisme, le radicalisme religieux et la
confusion des rôles entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire. La peur
de l’autre et la méfiance constituent une barrière qui handicape le vivre
ensemble.
17. Tout projet éducatif a pour
but de former des citoyens capables d’assumer des responsabilités, de
promouvoir le bien commun dans le respect des autres. Nous constatons hélas, qu’il y a une multiplicité
d’instituts qui ne visent pas toujours ces objectifs. Nous déplorons le manque
de volonté politique pour résoudre les problèmes liés à l’éducation. La
réduction de la durée de l’année scolaire devient habituelle et est considérée
comme normale. Le manque de dialogue sincère entre les différents partenaires
en éducation (parents, enseignants et autorités) ressemble à un jeu de
cache-cache qui exclut les principaux concernés que sont les enfants et les
jeunes. Et pourtant, dans la maison commune, les aînés ont la responsabilité de
l’éducation des cadets. Comment dans ce contexte leur inculquer un esprit
d’effort, de mérite, de juste récompense et de respect du Bien commun ?
18. Dans le domaine de la santé,
nous saluons les efforts fournis par l’Etat et ses partenaires en matière de
santé publique, notamment l’amélioration de l’accès aux soins et la lutte
contre les maladies telles que le VIH/SIDA, le paludisme, la tuberculose, la
poliomyélite, l’onchocercose, la rougeole, la méningite, et d’autres maladies
comme le ver de Guinée, la fistule, etc. Nous saluons l’effort de l’Ordre
national des pharmaciens dans la lutte contre les médicaments de la rue.
Cependant, nous sommes inquiets de la situation de la Centrale Pharmaceutique
d’Approvisionnement et d’Achat (CPAA) ainsi que de la prolifération des écoles
de santé et des centres de soin hors contrôle.
19. La mauvaise gouvernance crée
des mécontents, engendre des tensions sociopolitiques et brise le tissu social.
Le mérite et la culture de l’excellence sont remis en question. Les critères
d’attribution des postes de responsabilité n’obéissent souvent pas aux
principes de compétence et d’honnêteté. Nous nous étonnons que les louables
efforts d’audit des diplômes qui avaient si bien commencé soient interrompus.
C’est dire que certains diplômes et documents administratifs proviennent de
sources douteuses. La pratique du faux semble ne plus gêner personne.
La destruction de l’écosystème
20. Nos ancêtres avaient mieux
compris que nous leur responsabilité par rapport à la terre et à
l’environnement à travers les lois et les coutumes, la réglementation sur la
pêche, la chasse et les cueillettes. Malgré les lois de protection de
l’environnement, nous continuons à détruire ce qui pourrait nous permettre de
sauvegarder notre maison comme nous le rappelait « La Complainte du Tchad » : «
C’est à toi notre patrie que nous devons notre souffle. Mais en retour d’un si
grand bienfait, ignorants, nous te piétinons ». Cette ingratitude se constate
dans le changement climatique qui n’est plus uniquement un débat scientifique
mais relève de plus en plus de l’éthique et de la morale. Il affecte nos vies,
nos droits et en particulier ceux des communautés les plus pauvres, les plus
marginalisées et vulnérables.
III. « QU’IL EST BON, QU’IL EST DOUX D’HABITER EN FRERES TOUS ENSEMBLE
»
21. Au terme de ce Message, nous
voulons exprimer notre confiance et notre ferme volonté de marcher vers cet
idéal et de promouvoir tout ce qui peut encourager le vivre ensemble des
enfants du Tchad dans l’unité, la solidarité et la fraternité. Ce vivre
ensemble est conditionné par le respect des diversités ethnique, religieuse,
régionale et culturelle. Nous voulons nous adresser plus particulièrement
:
Aux communautés chrétiennes
22. Frères et sœurs, ce Message
s’adresse d’abord à vous. Nous vous invitons à l’accueillir avec foi et espérance.
Nous nous reconnaissons enfants d’un même Père en Jésus-Christ, son Fils, qui
nous unit dans la communion du Saint-Esprit. Soyons témoins de cette vie de
famille et que notre vivre ensemble soit modèle d’une fraternité universelle.
Aux leaders religieux
23. Nous invitons de tout cœur
nos frères responsables religieux à saisir ensemble avec nous toutes les
opportunités pour entreprendre des actions qui favorisent le dialogue qui
invite à la tolérance, au pardon et à la réconciliation. Que notre enseignement
de la Parole de Dieu dénonce et brise tout ce qui fait obstacle à la
fraternité.
Aux dirigeants et hommes
politiques
24. Nous invitons tous les
dirigeants de notre pays, hommes politiques, syndicats, associations de la
société civile et autorités traditionnelles, à avoir un sursaut de conscience
politique pour amener leurs frères et sœurs à vivre comme les enfants d’une
même famille dans notre maison commune. Que chacun, dans l’exercice de ses
responsabilités, se laisse animer par la volonté patriotique de donner la
chance à tous les Tchadiens de s’accepter les uns les autres pour favoriser le
vivre ensemble.
Aux jeunes
25. Et vous, jeunes, nous sommes
conscients que nous les aînés avons compromis votre avenir. Malgré tout, nous
vous invitons à relever le défi de l’avenir par l’authenticité de votre vie
fraternelle. Cherchez à gagner honnêtement votre vie par le travail, quel qu’il
soit. Ne vous découragez pas ! En vous tenant les mains, vous serez plus forts
pour protéger notre environnement pour qu’il vous procure le bien-être. Croyez
que vous pouvez transformer vos rêves en réalité. Et vous, jeunes chrétiens,
vous avez une plus grande responsabilité dans cette mission, étant disciples
missionnaires de Jésus-Christ.
Aux familles
26. Nous vous sommes
reconnaissants pour les valeurs acquises et transmises par l’éducation
familiale, scolaire, sociale et religieuse qui favorise le vivre ensemble et
l’épanouissement de tous dans la maison commune que nous sommes en train de
détruire. Nous faisons nôtre cet appel du Pape François : « J’adresse une
invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons
l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse
tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines
humaines, nous concerne et nous touche tous » (Laudato sì, 14).
Puisse l’Enfant de Noël vous
bénir et faire croître l’amour fraternel dans chacun de vos cœurs !
Joyeux Noël et Bonne Année 2019 !
DJITANGAR GOETBE
Edmond, archevêque de N’Djamena, président de la CET
Jean-Claude BOUCHARD,
évêque de Pala Miguel SEBASTIAN, évêque de Sarh Rosario
Pio RAMOLO, évêque de
Goré Joachim KOURALEYO TAROUNGA, évêque de Moundou
Henri COUDRAY,
vicaire apostolique de Mongo
Martin WAINGUE BANI, évêque de Doba
Nicolas NADJI BAB,
Administrateur diocésain de Laï.
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