vendredi 18 janvier 2019

Décolonisation des esprits en Afrique, une tâche difficile (par Pascal Djimoguinan)


S’attaquer à la décolonisation de l’esprit en Afrique est très difficile car cette colonisation est tellement pernicieuse qu’on arrive difficilement à la débusquer. Elle peut être présente dans les choses qui semblent d’emblée innocentes. Il faut parfois un long travail personnel ou en groupe pour arriver à la déloger. Nous pourrons donner quelques exemples assez simples de colonisation inconsciente des esprits d’une génération donnée au Tchad.
            Dans les années 70s, il n’était pas aisé de se procurer de la lecture au Tchad. Seules les librairies de la rue suppléaient à ce besoin légitime d’instruction. Or ces librairies n’étaient ni riches, ni variées. Cela faisaient que la littérature disponible et à la portée des jeunes, c’était des bandes dessinées du western et quelques héros très courageux. Quelques noms peuvent rappeler bien des choses à ceux qui ont vécu cette période ; cela nous permettra de survoler le travail dévastateur que cela a fait.
            -Il y a d’abord les « bouquins du western » : Il y est question de quelques blancs courageux, pleins de sentiments altruistes, en lutte avec des tribus de méchants indiens, sanguinaires, non civilisés. Au prix d’un héroïsme grandiose, les héros blancs finissent toujours par triompher et mettre de l’ordre et la civilisation.
            Le jeune lecteur tchadien, sans s’en rendre compte, épousait les sentiments des blancs contre les indiens. Petit à petit, il se blanchissait l’esprit et légitimait les revendications des blancs sur les terres des peaux rouges.
- Ensuite, il y a des bouquins d’autres héros, cette fois plus du western, mais de même teneur. Il s’agit des noms comme Zembla, Akim, Tarzan, Korak, Rahan…
Il s’agit toujours de blancs vivant dans la jungle. Ils sont toujours gentils, très bien organisés et qui tentent de civiliser des tribus d’indigènes ; Ils ont quelquefois à les protéger contre quelques blancs méchants ou à combattre des tribus sauvages, dirigées par des sorciers, des rois barbares et sanguinaires. Ces héros finissent par triompher et remettre de l’ordre dans les tribus sauvages.
Le jeune lecteur petit à petit assimilait le fait que le blanc est « civilisé », bon, magnanime, organisateur tandis que les noirs et autres sont des sauvages, méchants, sanguinaires, pas dignes de confiance.
Petit à petit, le jeune tchadien mettait plus sa confiance dans un blanc et ne croyait pas un autre noir. Il pensait que toute solution constructive ne pouvait venir que du blanc, de l’occident. Il se mettait à singer le blanc en tout.
En ce rend bien compte des catastrophes que cela entraine. Il faut donc du temps et d’un long travail pour sortir de ce lavage de cerveau pernicieux qu’a vécu toute une génération.
Il ne faut pas croire que cela est fini. La colonisation des esprits continue encore aujourd’hui avec des moyens encore plus grands. Cela passe par des films (tous ces feuilletons adulés), les medias sociaux et autres. Il ne faut pas s’étonner du développement de l’utilisation des produits cosmétiques pour ressembler aux héros…
Il suffit d’ouvrir les yeux pour voir comment se fait la colonisation des esprits et entreprendre le long chemin de libération.






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