jeudi 11 octobre 2018

Lettre de S.Exc. Mgr Miguel Ángel Sebastián Martínez, Nouvel évêque de Sarh


Chers prêtres, consacrés et fidèles laïcs de l’Eglise Famille de Dieu qui est à Sarh.

Que la paix du Christ soit avec vous tous !

En attendant le jour où  nous pourrons nous rencontrer et échanger sur notre vie personnelle, familiale, communautaire et ecclésiale, je vous écris cette lettre pour me présenter à vous et vous saluer cordialement.

Je ne suis pas complètement un inconnu et certains parmi vous me connaissent déjà car j’ai servi cette Eglise de Sarh pendant plus de 14 ans, concrètement dans les paroisses Ste. Trinité de Moïssala, Immaculée Conception de Bédjondo et St. Kisito de Sarh. Les autres me connaîtront petit à petit et, moi aussi, j’espère les connaître directement dans leurs villages et paroisses.

Le Saint Père, notre pape François, conseillé par ses collaborateurs a voulu me nommer au siège épiscopal de Sarh, vacant depuis le départ de Mgr Edmond Djitangar à Ndjamena. A lui, qui a été aussi mon évêque, qui a guidé cette Eglise Famille de Dieu qui est à Sarh, comme évêque et comme administrateur apostolique, pendant presque trente ans, et à ses collaborateurs, en particulier l’Abbé Nguetigal, son vicaire général, je voudrais exprimer ma reconnaissance pour ce qu’ils ont été et ce qu’ils ont fait pour cette Eglise. Le Seigneur, le maître de la moisson saura vous le récompenser mieux encore que nous les hommes.

Chers frères et sœurs en Christ,

Je ne tombe pas du ciel pour être votre pasteur. Le Pape est allé me chercher dans le diocèse de Laï, comme il y a presque 20 ans St. Jean Paul II est allé me chercher à la paroisse de Bédjondo pour me nommer premier évêque de Laï. Je n’ai pas décidé de quitter cette Eglise Famille de Dieu qui est à Laï que j’ai servi pendant vingt ans. Je garderai un très bon souvenir de toutes ces années passées dans ce diocèse. Le pape m’envoie maintenant à Sarh, il me confie une nouvelle mission au nom du Seigneur Jésus, et moi, en tant que missionnaire, j’ai accepté cette mission car le missionnaire ne choisit pas sa mission mais il la reçoit du Seigneur par l’intermédiaire de ceux qui ont l’autorité dans l’Eglise ou dans une congrégation. Je reviens donc à la case départ de ma mission au Tchad, qui a commencé il y a plus de 41 ans, puisque je suis arrivé à Sarh un 29 juin 1977.

Je demande aussi au Seigneur Jésus de vous bénir chacun et chacune de vous : je pense aux prêtres, qui sont toujours les premiers et plus proches collaborateurs de l’évêque, je pense aux séminaristes, que j’espère seront de plus en plus nombreux et généreux pour continuer ce ministère essentiel dans l’Eglise qui est le sacerdoce ministériel, je pense aux consacrés, religieux et religieuses, qui essaient d’être témoins de l’Absolu de Dieu par leur profession religieuse, je pense aux laïcs engagés dans l’Eglise, en particulier je pense aux catéchistes qui ont tant fait et continuent à faire malgré une certaine crise, je pense aussi aux responsables et animateurs de nos Communautés Ecclésiales de Base, à ceux qui animent nos célébrations liturgiques, aux membres des différents Mouvements d’enfants, jeunes et adultes. Je pense aussi aux malades, en particulier aux malades de SIDA, aux enfants handicapés, souvent oubliés même par les parents, je pense aux femmes, qui sont souvent soumises à des contraintes sociales et culturelles pas très évangéliques, surtout les jeunes filles, victimes de l’excision, des mariages précoces, etc. Je pense aux jeunes diplômés en quête d’emploi et souvent découragés parce qu’ils pensent qu’il n’y a pas d’avenir pour eux, je pense aux paysans, aux fonctionnaires...

En fin, je pense à cette Eglise Famille de Dieu qui est à Sarh et je prie le Seigneur afin qu’il nous donne à tous les dons de son Esprit pour que nous puissions être témoins de la foi, l’espérance et l’amour dans notre société qui a chaque jour plus besoin d’hommes et de femmes qui croient, espèrent et aiment leurs frères. Je confie mon ministère à Marie, Notre Dame de la Tandjilé. Je prie pour vous, priez aussi pour moi afin que je sois le pasteur dont notre Eglise a besoin, selon le modèle du Christ le seul et vrai Pasteur.

Votre frère évêque, + Miguel

Laï, le 10 octobre 2018, fête de St. Daniel Comboni



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire