vendredi 20 mars 2015

Boko Haram et consort, ne nous leurrons pas (par Pascal Djimoguinan)



            Rappelons cette scène pathétique, au cœur des religions monothéistes. Il s’agit du sacrifice d’Abraham. Dieu dit à Abraham : « Prends ton fils, ton unique que tu aimes. Pars pour le pays Moriah et là, tu l’offriras en holocauste sur celle des montagnes que je t’indiquerai. » Abraham se mettra en route de grand matin, en compagnie de son fils et de deux jeunes serviteurs. Près de l’endroit indiqué, il continuera le chemin, seul avec son fils qui lui posera cette question : « Mon père, voici le feu et les bûches ; où est l’agneau pour l’holocauste ? » Abraham lui répondit : « Dieu saura voir l’agneau pour le sacrifice. » Lorsqu’Abraham éleva l’autel et qu’il était sur le point d’immoler son fils, l’ange du Seigneur l’appela et lui dit : « N’étends pas la main sur le jeune homme. Ne lui fais rien, car maintenant je sais que tu crains Dieu, toi qui n’a pas épargné ton fils unique pour moi. » Abraham verra alors un bélier dans les épines et l’offrira à la place de son fils.
            Abraham, le père des croyants que vénèrent tous les fidèles des trois religions monothéistes est parti le plus loin possible dans sa foi en Dieu. Il a vu la bonté de Dieu parce qu’il avait le cœur ouvert.
            Ne nous faisons pas d’illusions, les intégristes islamistes ne défendent pas l’islam, ni aucune autre religion monothéiste. Pour eux, Dieu n’est pas capable de « voir l’agneau pour le sacrifice. » Ils iront jusqu’au bout de leurs actes parce que leur cœur n’est pas en éveillent. Ils égorgeront leurs frères et sœurs parce qu’ils n’auront pas pris le temps d’écouter Dieu. Ils sont incapables de voir le bélier pour le sacrifice dans les épines. Au lieu d’imiter Abraham, ces extrémistes suivent Caïn jusqu’au bout. Ils ne cessent de répéter à Dieu : « Suis-je le gardien de mon frère ? »
            Puisqu’ils sont sourds à la voix de Dieu, ils ne peuvent l’entendre leur dire : « Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie du sol vers moi. Tu es maintenant maudit du sol qui a ouvert la bouche pour recueillir de ta main le sang de ton frère. »
            Comment comprendre qu’au nom de la religion, on puisse assassiner une femme en travail ? Cela s’est passé le 3 janvier 2015 à Baga, dans le nord-est du Nigeria.
            Il n’y a aucune rationalité à tirer de ce que font les extrémistes islamistes. Boko Haram et Aqmi ne prêchent pas l’islam ; ils le défigurent plutôt. Ne nous laissons pas berner que ces gens assoiffés de sang. Que tous les hommes et femmes de toutes les religions se regroupent autour de la paix. C’est ce que Dieu veut pour chacun d’eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire