lundi 8 mars 2021

Mon Tchad brûle et toi... Tu dors (par Pascal Djimoguinan)

 Mon Tchad brûle et toi tu dors…

Je ne parle pas des petits Tchad que chacun veut réduire à son village, à son clan.

Mon Tchad brûle et pourtant tu dors

Le Tchad dont rêvaient les pères de l’indépendance s’en va sur des chemins miséreux

Où des intérêts partisans ont pris le dessus.

Mon Tchad brûle et pourtant tu dors

Et pourtant, il n’appartient à personne plus que d’autres

Personne n’y a des droits plus que d’autres.

Mon Tchad brûle et pourtant tu dors

Il n’y a pas de classe qui soit au-dessus des autres

A qui tout appartiendrait et qui ne donnerait aux autres que par condescendance !

Mon Tchad brûle et pourtant tu dors

Sans doute repu et en sécurité alors que les autres triment,

Véritables loques humaines en manque de reconnaissance.

Mon Tchad brûle et pourtant tu dors

Chacun est concerné, tous sont impliqués

Chacun y a place au soleil sans qu’il y ait de places privilégiées.

Mon Tchad brûle et pourtant tu dors

Le réveil risque d’être dur et les lendemains amers

Si nous faisons de notre pays un Tchad des parias, des apatrides, d’un peuple sans cœur

Mon Tchad brûle et tu dors

Avant-hier, Mangalmé brûlait et tu dormais

Puis le feu a pris à Faya et tout autour et tu dormais

Ce fut le tour de N’Djamena d’être à feu et à sang en 79 et tu dormais

Et maintenant…

Faut-il un son de cloches ou de canons, faut-il les pleurs des orphelins et des innocents ?

Que faut-il pour un sursaut national, à tous les niveaux.

Tant que le Tchad brûle, personne parmi nous n’est en sécurité

Faut-il que les fils et filles tuent la mère pour se partager sa carcasse boucanée ?

Mon Tchad brûle et tu dors

Debout et à l’ouvrage, tu as conquis ta terre et ton droit

Que l’on rebatte les cartes et que le reprennent selon les règles de l’art

Je rêve que chaque tchadien s’est réveillé

Je rêve que dans l’équite et dans l’égalité, chaque tchadien,

Du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest, mais aussi du Centre,

Chaque Tchadien, fier de l’être, affirme librement ses opinions

Sans être inquiété.

Mon Tchad ne doit pas brûler, mon Tchad doit rayonner dans le monde !

Ô mon pays, que Dieu te prenne en garde!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire