mardi 28 août 2018

LU POUR VOUS/ CAMEROUN - Retour improviste à la Maison du Père de l’Evêque d’Eséka, mais sans élément laissant penser à une mort suspecte


S.Exc. Mgr Dieudonné Bogmis, Evêque d’Eséka, dans le sud du Cameroun, est mort à l’improviste. Selon des nouvelles parvenues à l’Agence Fides, l’Evêque a été retrouvé mort dans sa chambre au matin du 25 août par l’Econome diocésain, le Père Charles Marie Mayag.
« Chers confrères, le Seigneur a donné le Seigneur a repris. Que le nom du Seigneur soit béni. C’est avec une grande douleur et émotion forte, que le service diocésain de la communication sociale vient vous annoncer la décès de son Excellence Mgr. Dieudonné Bogmis, Evêque titulaire du Diocèse d’Eséka » affirme un communiqué du Diocèse.
Selon des sources du Diocèse d’Eséka, Mgr Bogmis ne se sentait pas bien depuis quelques jours. Les premières analyses des médecins, faites en présence du Procureur de la République, ont conclu que l’Evêque est mort suite à un arrêt cardiaque.
La Conférence Episcopale du Cameroun a invité les fidèles à ignorer les spéculations sur la mort de Mgr Bogmis qui se répandent sur les réseaux sociaux et à demeurer « unis dans la prière, afin que le Seigneur lui accorde la couronne de gloire qui ne se flétrie pas ».
Au Cameroun, est encore vif le souvenir de la mort mystérieuse de S.Exc. Mgr Jean Marie Benoît Bala, Evêque de Bafia, dont le corps avait été retrouvé dans les eaux du fleuve Sanaga le 2 juin 2017. Selon la Conférence épiscopale locale, Mgr Bala a été assassiné alors que les autorités affirment qu’il se serait suicidé (voir Fides 14/06 et 21/07/2017). Le 20 juillet dernier avait été assassiné le Père Alexandre Sob Nougi, 42 ans, Curé de la Paroisse du Sacré-Cœur de Bomaka, au sein du Diocèse de Buea, région anglophone du sud-ouest du pays, théâtre d’affrontements entre l’armée et les sécessionnistes.
Né le 12 janvier 1955 à Nyanon en pays Bassa, dans la région du centre Cameroun, Mgr Dieudonné Bogmis a été ordonné prêtre du diocèse de Douala le 30 juin 1983. Par la suite, il a été vicaire de la Paroisse du Christ-Roi de Deido, un quartier de la ville de Douala. Il a également été Chancelier diocésain de Douala tout en assumant les fonctions de professeur de théologie dogmatique au Grand Séminaire du même Diocèse. Il sera nommé Evêque auxiliaire de Douala le 22 février 1999. Il occupera cette fonction jusqu’au 15 octobre 2004, date de sa nomination comme Evêque d’Eséka. (L.M.) (Agence Fides 28/08/2018)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire