vendredi 20 mars 2020

Et le monstre est venu (par Pascal Djimoguinan)


            Elisabeth Kübler Ross est une psychiatre Suisse qui a longtemps travaillé avec les patients en fin de vie. En 1965, elle a écrit un livre qui a pour titre Les derniers instants de la vie. Elle y propose un modèle qu’on appelle le modèle Kübler Ross ou les cinq étapes du deuil. Dans ces étapes, on retrouve les émotions ressentis par les malades en phase terminale avant la mort.
            Il faut dire que ce modèle ne fait pas l’unanimité chez les scientifiques, mais il peut aider à comprendre, même les étapes de la vie que l’on est en train de traverser.
            Ces étapes sont :
1 Déni
2 Colère
3 Marchandage
4 Dépression
5 Acceptation.
            Selon ce modèle, lorsque l’annonce de la mort prochaine arrive, on commence par le Déni, c’est-à-dire qu’on n’accepte pas la nouvelle, on se dit que les médecins ont dû se tromper. Dans le deuxième temps, on entre dans une colère et on se demande pourquoi cela nous arrive à nous mais pas à d’autres. Dans le troisième temps on commence le marchandage. On doit vivre pour s’occuper des enfants qui sont encore trop petits ; si on vit, on promet qu’on s’engagera à se donner dans des œuvres de charité, qu’on se donnera pour les autres. A la quatrième étape, on entre dans la dépression, on se décourage de tout et on ne s’intéresse à plus rien autour de nous. Je vais mourir alors à quoi bon. La dernière étape est celle où l’on accepte enfin de mourir avec sérénité. Il peut même arriver qu’on console les autres qui sont là pour veiller sur nous.
            Tout le monde ne suit pas les étapes au même rythme et certaines personnes durent beaucoup plus dans certaines étapes que d’autres.
            Nous vivons tous, plus ou moins cette réalité face aux situations plus ou moins douloureuses que nous rencontrons dans nos vies. Il est utile de savoir reconnaître à quelle étape on se situe. Cela peut aider à grandir.
            Maintenant que la réalité du Corona virus (Covit-19) est bien réelle au Tchad, à chacun de déterminer l’étape où il se trouve : Déni, colère, marchandage, dépression, Acceptation ?
            Quelle que soit l’étape où l’on se trouve, ne pas oublier de suivre les consignes de sécurité. Bonne santé à tous



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire