jeudi 11 mai 2023

TCHAD : LE GENOCIDE (par Pascal Djimoguinan)

 « Un mal qui répand la terreur,

Mal que le ciel en sa fureur,

Inventa pour punir les crimes de la terre,

[Le génocide] (puisqu’il faut l’appeler par son nom

Capable d’enrichir en un jour l’Achéron,

Faisait aux [hommes] la guerre.

Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

Oui j’accuse

J’accuse pour ce génocide qui se perpétue en plein air au Tchad

Dans le Sud du Tchad un génocide a lieu,

Dans l’indifférence générale.

J’accuse les autorités du pays de se rendre complice du mal !

J’accuse

Et j’ai la nausée devant toutes ces images

Qui montrent des hommes et des femmes qui sont moins que rien

Des hommes et des femmes qu’on tue par jeu

Pour assouvir une politique de planification ethnique et religieuse.

Le bateau chavire mais personne ne fais rien.

C’est la ronde sans fin, ce génocide.

Il est à Goré et dans les environs, après le passage des soldats français

Qui semble-t-il sont passer sécuriser la zone.

Silence, on tue proprement, c’est-à-dire on massacre

Et personne ne doit en parler.

J’accuse cette politique officielle de nettoyage ethnique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire