vendredi 26 février 2021

TCHAD Et voici le temps des héritiers (par Pascal Djimoguinan)

 

            Au Tchad, l’élection présidentielle est prévue pour le 11 avril 2021. Il s’agira d’élire le président de la République. Le président sortant Monsieur Idriss Déby qui remet son mandat en jeu est à son sixième mandat. Il a été investi Candidat par son parti, le Mouvement patriotique du salut (MPS), le 6 février 2021.

            Face à lui, le paysage politique semblait d’abord se dérider puisque l’opposition, pour la première fois, avait décidé de s’unir derrière une candidature unique, sous la bannière de l’Alliance Victoire. Ainsi Monsieur Théophile Bongoro (un homme de 55 ans) avait été investi candidat de l’opposition qui regroupe 16 partis politiques. Ce dernier n’avait fondé son parti, le Parti pour le Rassemblement et l’Equité au Tchad (PRET) qu’en 2018 et n’avait en outre jamais participé à une élection.

            Puisque le diable est dans le détail, ce manque d’expérience du candidat de l’opposition verra éclater l’unanimité autour de lui. A peine cinq jours après l’investiture de Monsieur Théophile bongoro comme candidat, le perdu de Monsieur Saleh Kebzabo, l’Union Nationale pour la Démocratie (UNDR) se retire de la coalition et ouvre ainsi une brèche dans laquelle vont s’engouffrer d’autres candidats. Monsieur Saleh Kebzabo sera investi candidat par son parti. Les candidatures vont alors s’enchaînes les unes après les autres puisque le processus du dépôt des candidatures va du 13 au 26 février: MM Masra succès des Transformateurs, Alladoum Djarma Baltazar de l’Action Socialiste Tchadienne pour le Renouveau (ASTRE), Mahamat Abdelkader Oumar alias Baba Ladé du Front Populaire pour le Redressement (FPR), Yaya Dillo du Parti Socialiste sans Frontière (PSF). Au total, une dizaine de dossiers ont été déposés. La publication de la liste de candidats sera rendue publique par le CENI le 9 mars 2021.

            Les jeunes loups rongent leur frein et sont prêts à en découdre, et cela, même malgré la Constitution qui donne un âge requis pour déposer sa candidature. Quelle sera la suite des événements ? Est-ce le temps des héritiers ? Le jeu ne semble pas si ouvert avec la pléthore de candidatures. Comme dans un roman noir, il faut se demander à qui profite le crime. Wait and see !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire