Il s’en est allé, ce penseur de l’extrême. Il a tiré sa
révérence le 4 novembre 2015, après 91 années dans cette vallée de larmes. Il
est de bon ton de rendre hommage à ce grand intellectuel, René Girard (René
Noël Théophile Girard) qui a voulu revisiter la littérature à nouveaux frais
pour émettre des thèses qui expliquent la société des hommes.
Il a vu le jour le 25 décembre à Avignon en France et à
fini ses jours à Stanford en Californie aux Etats-Unis où il a enseigné toute
sa vie.
René Girard, dans ses interrogations, a trouvé que dans
les grandes œuvres crées par les grands écrivains, il y a une sorte de
mécanisme de rapports dont il dégagera et formulera le fondement dans le
caractère mimétique du désir. Il le développera dans son premier livre : Mensonge romantique et vérité romanesque.
Pour lui, tout désir est l’imitation du désir d’un autre. Il dira que « Tout désir est désir d’être. »
A partir du mimétisme, René Girard en viendra à
s’interroger sur la violence. Ici, verra jour sa deuxième hypothèse : Le
mécanisme victimaire ou mécanisme de la victime émissaire. Ce mécanisme
serait donc à l’origine du religieux archaïque. Il le développera dans son
livre La violence et le sacré. Si
deux individus désire la même chose, il y aura bientôt un troisième, puis un
quatrième… L’objet finira par être oublié mais les rivalités mimétiques se
propageront ; le conflit mimétique se transformera en antagonisme
généralisé. Il y a là un danger pour le groupe qui risque d’imploser car on
arrivera à la situation que Hobbes appelle le tous contre tous.
La résolution sera trouvée dans le sacré. Le tous contre tous va se transformer en tous contre un pour
éviter la destruction du groupe. L’élimination de la victime (arbitraire) fera
retomber la violence en chacun. Le groupe se retrouvera hébété et apaisé. La
victime, gisant devant le groupe apparaîtra comme responsable de la crise et
l’auteur de ce miracle de la paix retrouvée. Elle devient sacrée.
œuvre :
- Mensonge
romantique et vérité romanesque (1961)
- Dostoïevski : du double à l’unité, 1963
- La Violence et le sacré (1972)
- Critique dans un souterrain (1976)
- To
Double Business Bound: Essays on Literature, Mimesis, and Anthropology, Baltimore,
Johns Hopkins University Press. (1978)
- Des choses cachées depuis la fondation du monde (1978) Recherches avec
Jean-Michel
Oughourlian et Guy Lefort.
- Le Bouc émissaire (1982) (ISBN
- La Route antique des hommes pervers (1985)
- (en) Violent
Origins: Walter Burkert, René Girard, and Jonathan Z. Smith on Ritual
Killing and Cultural Formation. Éd. Robert Hamerton-Kelly. Palo Alto,
California, Stanford University Press.
- Shakespeare : les feux de l'envie, 1990
- Quand ces choses commenceront…, 1994, entretiens avec Michel Treguer.
- Je vois Satan tomber comme l'éclair, Robert Laffont, 1999, 251 p..
- Celui par qui le scandale arrive (2001) comprenant
trois courts essais et un entretien avec Maria Stella Barberi.
- La Voix méconnue du réel (2002)
- Le Sacrifice (2003)
- Les Origines de la culture (2004) entretiens avec
Pierpaolo Antonello et João César de Castro Rocha, suivi d’une réponse à Régis Debray sur ses critiques publiées
dans Le feu sacré en 2003.
- Oedipus
Unbound: Selected Writings on Rivalry and Desire edited
by Mark R. Anspach, Stanford, Stanford University Press).
- Vérité ou foi faible. Dialogue sur christianisme
et relativisme (2006) (Verità o fede debole.
Dialogo su cristianesimo e relativismo), avec Gianni Vattimo. À cura di P.
Antonello, Transeuropa Edizioni, Massa.
- Dieu, une invention ? (2007) avec André Gounelle
et Alain Houziaux.
- De la violence à la divinité, 2007,
- Achever Clausewitz, 2007, Entretiens avec Benoît Chantre. Carnets nord, 2007
- Anorexie et désir mimétique, 2008, L'Herne,
- Mimesis and Theory: Essays on Literature and
Criticism, 1953-2005, sous
la direction de Robert Doran, Stanford University Press, 2008
- Christianisme et modernité, en collaboration avec Gianni Vattimo, Paris,
Flammarion, coll. «Champs actuel», 2009.
- La Conversion de l'art. Paris: Carnets nord, (livre + DVD).
- Psychopolitique (2010), Rédaction de la préface du
livre de Jean-Michel
Oughourlian, Paris, Francois- Xavier de Guibert.
- La Conversion de l'art, éd. Benoît Chantre et Trevor Cribben-Merrill,
Paris, Flammarion, coll. «Champs essais», 2010.
- Géométries du désir. Préface de Mark Anspach, Paris, L'Herne, 2011 Achever
Clausewitz. Entretiens avec Benoît Chantre, Paris, Flammarion, coll.
«Champs essais», 2011.
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