mercredi 8 avril 2015

Laïcité à la carte ? Non, nous ne nous tairons pas (par Pascal Djimoguinan)



Des faits très graves se passent ce dernier temps dans le monde, sous un silence généralisé. Des chrétiens, à cause de leur foi sont massacrés et c’est à peine si les médias en parlent. C’est comme s’il s’agissait d’un fait qui gênerait les bien-pensants. Il n’est pas convenable de faire écho lorsqu’on massacre des chrétiens. Cela serait contre la laïcité, dit-on !
            Nous nous rappelons qu’il n’y a pas longtemps, le monde entier, les médias en tête, s’était indigné parce qu’il y a eu des actes et des crimes antisémites. Cela est normal et on doit continuer à dénoncer chaque fois que des hommes sont tués uniquement parce qu’ils sont juifs.
            Nous nous rappelons l’élan de solidarité mondial et le tapage médiatique lorsque des musulmans ont été tués. C’est normal qu’e l’on réagisse ainsi et les médias doivent le dénoncer, chaque fois que des hommes et des femmes sont tués uniquement parce qu’ils sont musulmans. Nous devons nous associer à toutes les manifestations de solidarité en faveur des victimes. Il y va de notre humanité-même.
            Ce qui est étrange, c’est quand des hommes et des femmes sont massacrés, égorgés, fusillés parce qu’ils sont chrétiens et que le monde n’osent en parler sous le prétexte de la laïcité. Lorsque Al qaida, l’Etat islamique, Boko Haram, les Shebab ciblent des chrétiens, les isolent pour les tuer parce qu’ils sont chrétiens, que cela soit en Irak, en Syrie, au Nigeria, en Lybie ou au Kenya, on ne saurait faire place au respect humain.
            Non, nous ne suivrons la laïcité lorsqu’elle se décline sous cet aspect. Nous ne nous tairons pas lorsqu’on tue des hommes et des femmes parce qu’ils sont chrétiens. Non, le monde ne doit pas essayer de se cacher derrière son doigt. Les chrétiens ont droit eux aussi de vivre leur foi et si quelqu’un ou quelque groupe veut les en empêcher, il faut élever la voix.
            J’ai la nausée lorsque je repense à ce qui s’est passé à l’université de Garissa au Kenya le 2 avril 2015 ou 148 étudiants ont été sauvagement assassinés ; ils étaient en grande partie des chrétiens.
            Il ne faut pas avoir honte de s’affirmer chrétien, n’en déplaise les champions de la « laïcité » !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire