vendredi 28 juillet 2023

AFRIQUE/ Un nouveau jeu très passionnant (par Pascal Djimoguinan)

 Je propose un nouveau jeu. Il ne s’agit pas de monopoly, ni de jeux vidéo ; il s’agit d’un jeu très passionnant et instructif.

Pour jouer, il vous suffit d’avoir une carte d’Afrique et des petits casques militaires.

Une fois installé devant votre table, déployez votre carte d’Afrique. Les régions qui nous intéressent sont l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale. Sur chaque pays dirigé par un régime militaire issu d’un coup d’Etat, posez un casque militaire. Voyez comment vous remplissez votre carte. Vous aurez gagné lorsque vous aurez réussi à remplir toutes les cases.

Faites un effort, vous n’êtes pas loin de la fin. Pour vous aider, nous vous conseillons de poser un casque sur chaque pays en transition. Le compte est bon ? Combien de pays vous manquent-ils pour gagner votre jeu ?

Le résultat est effrayant n’est-ce pas ? Il s’agit d’une transition permanente puisque l’idéologie a réussi à convaincre les civils que seuls les militaires sont capables de gouverner. Et les civils mordent à l’hameçon, par idéologie ou par intérêt.

Quel est l’avenir de ces pays ? Même une boule de cristal ne pourra aider à deviner ce que sera demain. Attendons que toutes les cases soient remplies et nous verrons plus clair.

Les Cassandres n’ont pas le vent en poupe en ce moment. Laissons le cheval de Troie s’installer dans le domaine de la démocratie. Les bruits de bottes finiront bien par réveiller quelques personnes.

Afrique, pauvre Afrique ! Afrique des démissions, Afrique de la parole magique, Afrique des laissés pour compte.